Pratique vétérinaire équine n° 170 du 01/04/2011

Article de synthèse

Jean-Michel Vandeweerd

DVM, DES, Cert ES (soft tissue), Dipl. ECVSUniversité de Namur
URVI (Unité de recherche vétérinaire intégrée)
Rue de Bruxelles, 61, 5000 Namur, Belgique
jean-michel.vandeweerd@fundp.ac.beFaculté de médecine vétérinaire
Université de Liège, bât. B41
Bd de Colonster, 20, 4000 Liège 1, BelgiqueClinique vétérinaire équine
18, rue des Champs, La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois

Prévalence et incidence sont des notions fondamentales à maîtriser, tant pour aborder la littérature scientifique que dans la pratique quotidienne.

Résumé

Il convient de connaître la fréquence d’une maladie afin de hiérarchiser un diagnostic différentiel, d’informer le propriétaire de l’animal et d’argumenter la politique de recherche. La fréquence d’une affection s’étudie soit en dénombrant les individus malades à un moment donné, soit en comptant l’apparition de nouveaux cas au cours du temps. La seconde méthode est plus précise et constitue une mesure de l’incidence d’une maladie. La première l’est moins et donne une évaluation de la prévalence d’une affection. Dans ce dernier cas de figure, les biais sont plus nombreux. Il est important pour le vétérinaire équin qui aborde un article appréciant la fréquence d’une maladie de s’interroger sur les points suivants : 1. s’agit-il de prévalence ou d’incidence ? 2. la définition de la population étudiée et celle du cas sont-elles précises ? 3. la période observée est-elle spécifiée ? 4. la méthodologie mise en place permet-elle de spéculer sur le lien de cause à effet ?

Summary

The frequency of a disease should be known in order to prioritise a differential diagnosis, inform the owner of the animal and to argue the research policy. The frequency of a disease is studied either by counting diseased individuals at a given time, or by counting the occurrence of new cases over time. The second method is more accurate and is a measure of the incidence of disease. The first is less precise and gives an assessment of the prevalence of a disease. In the latter case, the biases are more numerous. It is important that the equine veterinarian considers the following points when reading an article assessing the frequency of a disease : (1) is this prevalence or incidence ? ; (2) is the definition of the population studied and that of the case accurate ? ; (3) is the period of observation specified ? ; (4) does the methodology used allow speculation on the cause and effect ?

Lorsqu’un diagnostic a été établi et que l’affection dont est atteint le cheval porte un nom, une des premières questions posées par les propriétaires de l’animal est celle de la fréquence de la maladie. Quant au vétérinaire, en plus de la réponse qu’il pourrait apporter à ses clients, la connaissance de la fréquence d’une affection dans la population en question lui permet d’établir une hiérarchie dans un diagnostic différentiel : ce qui est rare ne nécessite pas d’être investigué en première ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...