Intérêt et réalisation de l’examen électrocardiographique à l’effort - Pratique Vétérinaire Equine n° 169 du 01/01/2011
Pratique Vétérinaire Equine n° 169 du 01/01/2011

Fiche technique

Auteur(s) : Undine Christmann*, Marie-Capucine Dupuis-Tricaud**

Fonctions :
*Cirale-ENVA, médecine sportive, RD 675, 14430 Goustranville

Les arythmies et les souffles cardiaques sont fréquents chez les chevaux athlètes. Le rôle du vétérinaire dans l’évaluation d’une arythmie est primordial car il doit répondre à une série de questions de son client [2]. Les questions majeures fréquemment posées sont :

– le cheval est-il apte à réaliser les performances qui lui sont demandées ?

– existe-t-il un risque pour le cavalier ou le driver d’exploiter le cheval ?

– quel est le pronostic vital et sportif du cheval ?

L’utilité d’un électrocardiogramme (ECG) réalisé au repos est limitée, car les perturbations de rythme cardiaque entraînant une baisse de performance sont rarement évidentes au repos [9]. Un ECG d’effort est indiqué pour de nombreuses raisons :

– le suivi de l’évolution d’une arythmie présente au repos (disparition ou pas de l’arythmie, apparition d’autres arythmies, évolution de la fréquence cardiaque à l’effort, etc.);

– l’évaluation d’une baisse de performance (suivi de la fréquence et du rythme cardiaque à l’effort, apparition d’arythmies en relation à d’autres anomalies, etc.);

– la détermination des éventuelles conséquences d’une insuffisance valvulaire sur le rythme cardiaque à l’effort [2, 5, 9].

Réalisation d’un électrocardiogramme à l’effort

Le positionnement des électrodes doit être réalisé de manière à réduire tout artefact de mouvement, à maximiser le contact avec la peau du cheval et à diminuer la possibilité d’un détachement pendant l’effort [9]. Afin de réduire les artefacts de mouvements, différents choix de placement des électrodes sont possibles pour obtenir une dérivation de base apex modifié d’un cheval avec ou sans cavalier (figure) [8, 9]. Les électrodes adhésives (Ag/Ag Cl) disponibles sur le marché sont habituellement munies d’une petite éponge imbibée qui permet d’obtenir un bon contact avec la peau. Pour diminuer le risque de détachement des électrodes durant l’effort, elles peuvent être attachées à l’aide d’un peu de super glue ou d’une sangle, et de manière à rester accessibles pour l’examinateur.

L’équipement pour la réalisation d’un ECG d’effort par télémétrie est constitué d’un émetteur (placé sur le cheval) relié aux électrodes par un câble, qui permet de suivre le tracé d’ECG sur un ordinateur placé à proximité, par transmission Bluetooth (distance en général inférieure à 100 m), ou de l’enregistrer sur une carte mémoire insérée dans le transmetteur (photo 1). Avant de mettre le cheval à l’effort, la qualité du tracé de l’ECG est à vérifier sur l’ordinateur (le cheval doit être en mouvement).

Les conditions de réalisation de l’ECG d’effort doivent correspondre au type de travail effectué par le cheval et aux besoins de l’utilisateur. Le cheval réalise ainsi un exercice comparable à son travail habituel [1, 3, 4, 7]. Il est exercé de manière suffisamment intense pour atteindre sa fréquence cardiaque maximale (qui varie de 204 à 241 bpm selon les chevaux) avant d’exclure toute possibilité d’arythmie durant l’effort [7]. Idéalement, la fréquence et le rythme cardiaques sont suivis en direct, ce qui est possible si le cheval est travaillé au manège ou sur tapis roulant (photo 2). Si cela n’est pas réalisable, le travail du cheval est suivi à distance par le vétérinaire ou le cavalier, le driver ou le jockey selon la discipline du cheval (photo 3). L’enregistrement de l’ECG d’effort sur carte mémoire permet au vétérinaire d’en visionner l’intégralité a posteriori.

Si le matériel de télémétrie n’est pas disponible, un ECG peut être réalisé immédiatement après l’effort. Cette méthode est beaucoup moins sensible car la fréquence cardiaque diminue rapidement après arrêt de l’effort, surtout chez un cheval entraîné.

Interprétation d’un électrocardiogramme à l’effort

Évaluation de la fréquence et du rythme cardiaques au cours de l’effort

Au cours de l’effort, le suivi de la fréquence cardiaque permet de juger si elle correspond bien à l’effort demandé. Dans le cas particulier d’un test d’effort standardisé (avec paliers de durée et de vitesse prédéterminées), ce suivi évalue la tolérance à l’effort du cheval en comparant ses résultats avec ceux retrouvés chez des chevaux performants du même âge, dans la même discipline, et fait suspecter la présence de maladies subcliniques concomitantes si une augmentation de la fréquence cardiaque et/ou du taux de lactates est observée.

L’évaluation du rythme cardiaque en fonction de l’effort réalisé est un élément clé pour l’interprétation de l’ECG. Il est essentiel de noter, en parallèle avec l’ECG, l’intensité de l’exercice ou au moins le déroulement dans le temps pour comparer le tracé à tout événement particulier pendant l’exercice comme une transition de vitesse ou la réalisation d’un mouvement particulier (par exemple le piaffer) [1, 4, 6, 7].

Un tracé d’ECG de bonne qualité est indispensable pour la distinction entre une vraie arythmie et un artefact de mouvement.

Particularités de l’électrocardiogramme d’effort

Tous les critères d’interprétation d’un ECG au repos s’appliquent aussi à l’ECG d’effort (l’évaluation de la fréquence cardiaque, la présence ou l’absence des différents ondes et complexes, leurs séquence, durée, conformation et fréquence, etc.). L’augmentation de fréquence cardiaque à l’effort peut empêcher l’identification des ondes P et T. Dans ce cas, il est primordial d’évaluer le rythme d’apparition des complexes QRS et leur conformation afin de déterminer si une arythmie est présente et, si oui, de quel type elle est [6].

Avec les systèmes de télémétrie actuels, un programme d’analyse informatique peut être utilisé pour calculer la fréquence cardiaque (en évaluant l’espace R-R) et marquer des événements anormaux. Le rôle de l’opérateur reste primordial pour juger si oui ou non une arythmie est présente et pour évaluer si le programme a bien détecté toutes les anomalies potentiellement présentes [3].

Distinction entre arythmie physiologique et pathologique

Le cheval étant un athlète avec un tonus vagal élevé au repos, certaines arythmies sont physiologiques au repos et même à l’effort, surtout dans la période immédiatement après l’effort maximal (tableau 1) [1, 3].

Un nombre de critères sont à considérer pour évaluer l’importance de l’arythmie. Le clinicien doit ainsi évaluer :

– le moment d’apparition de l’arythmie (repos, effort, à l’effort maximal, en récupération juste après l’effort, etc.);

– son évolution avec l’intensité de l’effort (apparition, disparition, aggravation, etc.);

– sa fréquence d’apparition ;

– la fréquence cardiaque au moment de l’apparition des arythmies et par rapport à l’effort réalisé ;

– la présence ou l’absence de signes cliniques, etc. [1, 3, 4, 7].

La distinction entre arythmie “physiologique” versus “pathologique” ne s’effectue pas toujours aisément. Ainsi, la présence de blocs atrio-ventriculaires occasionnels au repos et disparaissant à l’effort est clairement physiologique et la présence de fibrillation atriale est toujours à considérer comme pathologique (encadrés 1 et 2). En revanche, l’effet de contractions prématurées (extrasystoles supraventriculaires [ESSV] ou extrasystoles ventriculaires [ESV]) sur les performances à l’effort est moins clair (encadré 3). Plus de deux contractions prématurées durant l’effort et plus de cinq dans la période immédiatement après l’effort maximal seraient pathologiques. Néanmoins, cette classification a été remise en question par certaines études [4, 7].

Références

  • 1 – Barbesgaard L, Buhl R, Meldgaard C. Prevalence of exercise-associated arrhythmias in normal performing dressage horses. Equine Vet. J. 2010; 42: 202-207.
  • 2 – Buhl R. Valvular regurgitations in the horse: the importance of an exercise ECG. Vet. J. 2010; 183: 117-118.
  • 3 – Buhl R. Cardiac arrhythmias in clinically healthy showjumping horses. Equine Vet. J. 2010; 42: 196-201.
  • 4 – Jose-Cunilleras E, Young LE, Newton JR et coll. Cardiac arrhythmias during and after treadmill exercise in poorly performing thoroughbred racehorses. Equine Vet. J. Suppl. 2006: 163-170.
  • 5 – Martin BB Jr, Reef VB, Parente EJ et coll. Causes of poor performance of horses during training, racing, or showing: 348 cases (1992-1996). J. Am. Vet. Med. Assoc. 2000; 216 : 554-558.
  • 6 – Norgaard LM, Johnson EB, Restrepo J et coll. Evaluation of R-R intervals from equine ECG recordings during submaximal and maximal exercise intensity: is there a standard criterion for arrhythmia assessement ? In: British Equine Veterinary Association Congress. 2008; 138-139.
  • 7 – Ryan N, Marr CM, McGladdery AJ. Survey of cardiac arrhythmias during submaximal and maximal exercise in Thoroughbred racehorses. Equine Vet. J. 2005; 37: 265-268.
  • 8 – Trachsel DS, Bitschnau C, Waldern N et coll. Observer agreement for detection of cardiac arrhythmias on telemetric ECG recordings obtained at rest, during and after exercise in 10 Warmblood horses. Equine Vet. J. 2010; 42: 208-215.
  • 9 – Young LE. Recent advances in diagnostic cardiac abnormalities with an EKG during exercise: a review. In: Am. Assoc. Equine Pract. Orlando, Florida. 2007; 99-103.

Encadré 1 : Blocs atrio-ventriculaires

Les blocs atrio-ventriculaires de second degré sont fréquents au repos et occasionnels dans la période après un effort maximal (tracé 1 et 2). Ils sont caractérisés par l’apparition occasionnelle d’onde P non suivie de complexes QRS et un dédoublement de l’intervalle R-R. Cette arythmie est considérée comme physiologique si elle disparaît avec l’effort (tracé 3).

Encadré 2 : Arythmies pathologiques

La fibrillation atriale est toujours considérée comme pathologique. Au repos, elle est facilement mise en évidence par l’apparition de multiples ondes F et un espace irrégulier entre les intervalles R-R (tracé 1). À l’effort, elle est caractérisée par un espacement irrégulier des intervalles R-R (tracé 2). L’apparition fréquente d’extrasystoles supraventriculaires ou ventriculaires ou le développement d’une tachycardie à la suite de contractions prématurées sont également considérés comme pathologiques (tracés 3 et 4).

Encadré 3 : Complexes prématurés

Les complexes prématurés correspondent à une contraction prématurée des oreillettes et/ou des ventricules induisant une diminution de l’intervalle R-R par rapport aux intervalles précédents. Les contractions prématurées ou extrasystoles supraventriculaires (ESSV) sont précédées par une onde P, ont une morphologie normale du complexe QRS et ne sont pas suivies de pause compensatoire (tracé 1). En comparaison, les extrasystoles ventriculaires (ESV) ne sont pas précédées par une onde P, ont une déformation du complexe QRS et sont suivies de pause compensatoire (tracé 2). Les complexes prématurés sont occasionnels au repos (en général moins d’un complexe prématuré est présent par heure au repos chez le cheval normal) et en période après un effort maximal (tracé 3). La distinction entre ESSV et ESV est facile à réaliser chez le cheval au repos, mais devient plus délicate sur les électrocardiogrammes d’effort où le diagnostic se pose essentiellement sur le rythme cardiaque et la forme du QRS.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr