Pratique vétérinaire équine n° 168 du 01/10/2010

Article de synthèse

Émilie Ouachée*, Fabrice Rossignol**, Franck Ollivier***


*Clinique vétérinaire de Grosbois
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
**Clinique vétérinaire de Grosbois
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
***Animal Eye Doctor 38240 Meylan

La technique de suture d’une plaie à la tête dépend de sa localisation. La suture par première intention reste la référence.

Résumé

L’excellente vascularisation et l’absence de mouvements de la peau dans la région de la tête permettent une cicatrisation généralement meilleure qu’à d’autres endroits du corps, des complications infectieuses rares et une reconstruction possible longtemps après le traumatisme. La golden period en particulier ne constitue pas un facteur déterminant dans la décision du type de traitement envisagé (suture par première intention, suture par première intention retardée, cicatrisation par seconde intention). Après un rappel des principes de gestion d’une plaie, les précautions particulières à respecter en fonction de chaque région de la tête et les techniques de suture sont exposées, puis le traitement des plaies osseuses de la face est détaillé.

Summary

In general, there is better healing of wounds affecting the head area, infectious complications are rare and reconstruction is possible a long time after a traumatism, compared to other areas of the body because of the excellent vascularisation and lack of skin movement in this region. In particular, the so-called ’golden period’ does not constitute a determining factor in the decision of the type of treatment to be undertaken (suture by first intention, healing by secondary intention). This article provides a review of the principles of management of a wound ; particular precautions to respect depending on each area of the head affected and suture techniques, followed by detailed treatment of osseous wounds of the face.

Quand un cheval est présenté pour une plaie traumatique, un examen physique incluant l’évaluation des paramètres vitaux est effectué. Une plaie ne doit pas faire négliger un trouble plus sérieux comme un choc hémorragique (à la suite d’une épistaxis important lors de lésion des cornets nasaux ou des sinus par exemple), une contusion cérébrale ou une fracture due à un traumatisme. Lors de plaie de la tête, il est important d’effectuer un bilan complet comprenant un examen neurologique, oculaire, l’inspection ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK