Pratique vétérinaire équine n° 168 du 01/10/2010
 

Article de synthèse

Olivier L. Levionnois*, Delphine Holopherne**


*DMV, IPSAVEq, Dipl. ECVAA
Section d’anesthésiologie,
Département des sciences cliniques vétérinaires
Faculté Vetsuisse de l’université de Berne
BP 8466, 3001 Berne, Suisse
**DMV, Service d’anesthésie et de réanimation
Oniris, École nationale vétérinaire,
agroalimentaire et de l’alimentation
Nantes-Atlantique
Atlanpôle, La Chantrerie
BP 40706, 44307 Nantes Cedex 3

La bonne utilisation des appareils d’anesthésie volatile constitue un des facteurs majeurs de réussite dans la réalisation d’une anesthésie générale dans l’espèce équine.

Résumé

L’utilisation des appareils d’anesthésie volatile est très répandue en anesthésie équine. La préparation et l’usage appropriés de ce matériel jouent un rôle dans la réussite d’une anesthésie générale stable et bien maîtrisée. Alors que le cheval représente une espèce à risque pour les procédures sous anesthésie générale, une méconnaissance du matériel ne doit pas augmenter encore le risque de complications ni le taux de morbidité. Le manque de précaution et de sérieux dans l’emploi des produits anesthésiques volatils est aussi source d’instabilité de la narcose, de perte économique et de troubles de la santé pour le personnel. Une connaissance du fonctionnement de l’unité de gaz frais, de l’évaporateur et du système circulaire permet, en partie, un meilleur contrôle de la procédure d’anesthésie générale.

Summary

The use of inhalational anaesthetic machines is common in equine anaesthesia. The preparation and proper use of this equipment plays a role in provision of a stable and well maintained general anaesthesia. Although horses represent a species at risk for procedures performed under general anaesthesia, lack of knowledge about the equipment must not be a reason for increased risk of complications or the rate of mortality. Lack of precautions and seriousness in the employment of volatile anaesthetic products is also a source of instability in narcosis, economic loss and represents a health hazard for personnel. Good knowledge of the function of gas unit, evaporator and circulatory system allows, in part, better control of the general anaesthetic protocol.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...