Pratique vétérinaire équine n° 166 du 01/06/2010
 

PVE

Article de synthèse

Émilie Ouachée*, Fabrice Rossignol**, Valérie Deniau***


*Clinique vétérinaire
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
**Clinique vétérinaire
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
***Clinique vétérinaire
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger

Les affections du larynx, comme l’hémiplégie laryngée, sont fréquemment à l’origine d’un manque de performance du cheval de sport ou de courses. La chirurgie, classique ou à l’aide du laser transendoscopique, offre les moyens de les traiter.

Résumé

Lors de grades III-3 et IV, la chirurgie “gold standard” pour le traitement de l’hémiplégie laryngée est la laryngoplastie associée à la ventriculo-cordectomie. Nous utilisons la technique décrite par Marks en 1970, modifiée quant au passage de la prothèse dans le processus musculaire de l’aryténoïde que nous effectuons grâce à un trocart à os. Nous avons observé une amélioration des performances satisfaisante, comparable à ce qui est décrit dans la littérature, et une absence de lâchage de la prothèse. Nous employons le laser transendoscopique avec succès pour effectuer une cordectomie et une sclérose des ventricules du larynx, l’exérèse des replis ary-épiglottiques, ou réduire un entrappement de l’épiglotte.

Summary

The ‘gold standard’ surgical technique for the treatment of grade III and IV laryngeal hemiplegia is laryngoplasty in combination with ventriculocordectomy. We use the technique described by Marks in 1970 modified such that a bone trocar is used to effect the passage of the prosthesis in the muscular process of the arytenoid. We have observed a satisfactory improvement in performance comparable to that described in the literature and no slackening of the prosthesis. We use a transendoscopic laser to successfully effect a cordectomy and sclerosis of the laryngeal ventricles, exeresis of the aryepiglottic folds or reduction of entrappement of the epiglottis.

L’hémiplégie laryngée (HL), ou “cornage”, et le déplacement dorsal intermittent du voile du palais sont les deux affections fonctionnelles des voies respiratoires supérieures les plus fréquemment impliquées dans les troubles de performance chez le cheval de courses et de sport, même si des maladies concomitantes ou non peuvent être rencontrées. Cet article présente l’actualité sur les techniques chirurgicales de laryngoplastie et de ventriculo-cordectomie, actuellement les plus utilisées dans le traitement de l’HL. Nous détaillerons dans une seconde partie les possibilités ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité