Pratique vétérinaire équine n° 165 du 01/03/2010

Article de synthèse

Gaby van Galen

DVM, MSc, Dipl ECEIM
Université de Liège
Faculté médecine vétérinaire
Clinique équine
Boulevard de colonster 20 B41
4000 Liège, Belgique
Email : gvangalen@ulg.ac.be

Lors de trouble respiratoire chez le poulain, il convient de mettre en place un traitement de soutien le plus rapidement possible, puis d’en rechercher la cause à l’aide d’examens complémentaires. Chez le poulain, les urgences respiratoires ont parfois une origine extrapulmonaire.

Résumé

Chez le poulain, une détresse respiratoire, une bradypnée ou une tachypnée est considérée comme une urgence. Ces troubles respiratoires n’ont pas toujours une origine pulmonaire. Un examen clinique complet et des examens complémentaires tels que les analyses des gaz sanguins et hémato-biochimique, et les radiographies, échographies et endoscopies sont utiles pour établir un diagnostic précis. En revanche, la plupart du temps, il est nécessaire de commencer un traitement symptomatique avec une antibiothérapie et un soutien respiratoire et cardiovasculaire le plus rapidement possible. Souvent, les affections pulmonaires chez le poulain sont dues à des infections bactériennes, soit primaires soit secondaires par complication.

Summary

In foals, respiratory distress, bradypnea or tachypnea are considered as emergencies. The cause of these respiratory disorders is not always of pulmonary origin. Complete clinical examination and ancillary examinations such as blood-gas and haemato-biochemistry analyses, and radiography, ultrasonography and endoscopy are useful to establish a precise diagnosis. However, it is usually necessary to instigate symptomatic treatment with antibiotherapy and respiratory and cardiovascular support as soon as possible. Often, pulmonary conditions in foals are caused by bacterial infections, which are either primary or secondary to complications.

Le vétérinaire équin est régulièrement confronté à un poulain présentant une détresse respiratoire, une bradypnée ou une tachypnée. Néanmoins, les troubles respiratoires n’ont pas toujours une origine pulmonaire, surtout chez le poulain. Le transport d’oxygène vers les tissus (DO2) correspond à la quantité d’oxygène délivrée par le cœur, et dépend à la fois de l’oxygénation du sang ou du contenu en O2 du sang (CaO2), mais également de la circulation sanguine. Le CaO2 dépend de la pression partielle en oxygène du ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...