Pratique vétérinaire équine n° 165 du 01/03/2010
 

Article de synthèse

Gaby van Galen

DVM, MSc, Dipl ECEIM
Université de Liège
Faculté médecine vétérinaire
Clinique équine
Boulevard de colonster 20 B41
4000 Liège, Belgique
Email : gvangalen@ulg.ac.be

Lors de trouble respiratoire chez le poulain, il convient de mettre en place un traitement de soutien le plus rapidement possible, puis d’en rechercher la cause à l’aide d’examens complémentaires. Chez le poulain, les urgences respiratoires ont parfois une origine extrapulmonaire.

Résumé

Chez le poulain, une détresse respiratoire, une bradypnée ou une tachypnée est considérée comme une urgence. Ces troubles respiratoires n’ont pas toujours une origine pulmonaire. Un examen clinique complet et des examens complémentaires tels que les analyses des gaz sanguins et hémato-biochimique, et les radiographies, échographies et endoscopies sont utiles pour établir un diagnostic précis. En revanche, la plupart du temps, il est nécessaire de commencer un traitement symptomatique avec une antibiothérapie et un soutien respiratoire et cardiovasculaire le plus rapidement possible. Souvent, les affections pulmonaires chez le poulain sont dues à des infections bactériennes, soit primaires soit secondaires par complication.

Summary

In foals, respiratory distress, bradypnea or tachypnea are considered as emergencies. The cause of these respiratory disorders is not always of pulmonary origin. Complete clinical examination and ancillary examinations such as blood-gas and haemato-biochemistry analyses, and radiography, ultrasonography and endoscopy are useful to establish a precise diagnosis. However, it is usually necessary to instigate symptomatic treatment with antibiotherapy and respiratory and cardiovascular support as soon as possible. Often, pulmonary conditions in foals are caused by bacterial infections, which are either primary or secondary to complications.

Le vétérinaire équin est régulièrement confronté à un poulain présentant une détresse respiratoire, une bradypnée ou une tachypnée. Néanmoins, les troubles respiratoires n’ont pas toujours une origine pulmonaire, surtout chez le poulain. Le transport d’oxygène vers les tissus (DO2) correspond à la quantité d’oxygène délivrée par le cœur, et dépend à la fois de l’oxygénation du sang ou du contenu en O2 du sang (CaO2), mais également de la circulation sanguine. Le CaO2 dépend de la pression partielle en oxygène du ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité