Pratique vétérinaire équine n° 165 du 01/03/2010

Article original

Laurence Poujet*, Roland Perrin**, Thomas Launois***, Laurent Brogniez****, Jean-Michel Vandeweerd*****


*Clinique vétérinaire
1 et 3, rue du Tahuriaux
77700 Bailly-Romainvilliers
**Clinique vétérinaire équine
18, rue des Champs
La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois
***Clinique vétérinaire équine
18, rue des Champs
La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois
****Clinique vétérinaire équine
18, rue des Champs
La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois
*****Clinique vétérinaire équine
18, rue des Champs
La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois

LigaSure® est un instrument hémostatique bipolaire employé en laparoscopie qui permet une fusion du collagène et de l’élastine des tissus. Son efficacité et sa fiabilité lors de castration et d’ovariectomie chez le cheval debout sont étudiées dans cet article.

Résumé

Lors d’une intervention chirurgicale laparoscopique d’ovariectomie, de cryptorchidectomie, ou de castration, l’hémostase est rendue difficile par l’importante vascularisation des pédicules ovariens et des cordons testiculaires. LigaSure® est un instrument d’électrochirurgie bipolaire non classique, ne nécessitant pas l’individualisation des vaisseaux. Les auteurs décrivent 30 cas, soit 42 utilisations de LigaSure® au cours d’une laparoscopie d’ovariectomie, de cryptorchidectomie, et de castration. L’emploi de cet appareil semble diminuer les risques hémorragiques en permettant une hémostase rapide, simple, fiable, et directement visualisable.

Summary

Haemostasis during laparoscopic surgical interventions such as ovariectomy, cryptorchidectomy or castration is difficult because of the significant vascularisation of the ovarian pedicles and spermatic cords. LigaSure® is a bipolar electrosurgical instrument that unlike traditional instruments of this kind, does not necessitate isolation of individual vessels. In this article, the authors describe 30 cases, including 42 uses of LigaSure® during laparoscopy for ovariectomy, cryptorchidectomy or castration. The utilisation of this equipment appears to reduce the risks of haemorrhage and allows rapid, simple, reliable and directly visible haemostasis.

Les premiers pas en cœlioscopie équine datent de 1972 avec Heinz et Klug. Les premières cryptochidectomies sont réalisées en 1992 par Fischer et les premières ovariectomies en 1993 par Palmer [15]. Le principe était de minimiser les risques pour l’opérateur et le cheval, mais aussi les complications per- et postopératoires [3]. Ces dernières incluent une infection de la plaie, une myosite, une traction excessive sur le pédicule ovarien, des adhérences, une douleur abdominale, une péritonite, une hémorragie plus ou moins ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...