Pratique vétérinaire équine n° 164 du 01/10/2009
 

Article de synthèse

Gwenola Touzot-Jourde

DMV, dipl. ACVA Place Marin 14740 Bretteville-L’Orgueilleuse

Résumé

Le vétérinaire possède dans son arsenal thérapeutique les solutés micromoléculaires ou cristalloïdes, qui agissent essentiellement par le biais de l’osmolarité, et les solutés macromoléculaires dont l’action est majoritairement liée à un pouvoir oncotique. Certains ont un usage assez spécifique visant à corriger une hypovolémie ou un désordre électrolytique, d’autres, plus polyvalents, peuvent être utilisés pour traiter l’hypovolémie et la déshydratation, et pour couvrir les besoins d’entretien lorsque le cheval ne mange ni ne boit.

Summary

Intravenous fluids available to the veterinarian are crystalloid fluids that work following the laws of osmosis and colloids relying on their colloid osmotic pressure. Some fluids are strictly plasma expander or correct specific electrolyte disorders when others allow treating a large array of water imbalance in the body. They can be used for correction of hypovolemia and dehydration during ressuscitation but also to cover ongoing losses and maintenance needs.

La connaissance de la composition et de la dynamique hydroélectrolytiques corporelles et de la pharmacologie des solutés de perfusion permet la mise au point d’une fluidothérapie efficace et limite l’apparition d’effets secondaires. Les liquides de perfusion sont des médicaments. À ce titre, pour chaque type, il existe des indications, des contre-indications et des risques d’effets secondaires. Chez le cheval, la fluidothérapie repose sur l’administration de solutions cristalloïdes qui permettent de traiter un large éventail de déséquilibres hydroélectrolytiques pour un coût raisonnable. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité