Pratique vétérinaire équine n° 163 du 01/07/2009

Article de synthèse

Hans Castelijns

DMV, maréchal-ferrant diplômé
Loc. Valecchie n° 11/A Cortona 52040 (AR) Italie

Résumé

Le crapaud et le kératome sont deux affections du pied du cheval encore rencontrées de nos jours en pratique équine. Le crapaud doit toujours être traité par excision des tissus impliqués et récidive souvent si la gestion postopératoire n’est pas optimale. En revanche, le kératome ne nécessite pas toujours une exérèse, et les récidives peuvent être évitées avec une bonne technique chirurgicale. Ces deux affections requièrent une ferrure thérapeutique spécifique.

Summary

Chronic verrucose pododermatitis and keratoma are two conditions affecting the horse foot that are still seen today in equine practice. Chronic verrucose pododermatitis must always be treated by excision of the affected tissues, and reoccurs often if the postoperative management is not optimal. Exeresis is not always required for keratoma and recurrence can be avoided by use of a good surgical technique. Specific therapeutic shoeing is required for both conditions.

Le crapaud et le kératome sont deux affections du pied délicates à traiter, mais une bonne gestion permet de prévenir les récidives.Crapaud Définition et pathogénie Le crapaud n’est ni une tumeur ni une néoplasie, et n’affecte pas nécessairement la fourchette, qui n’est pas toujours le point d’origine de la lésion [5]. En anatomie pathologique, sa dénomination correcte est celle “pododermatite chronique hypertrophique” (PDCH). C’est donc une inflammation chronique du derme du pied caractérisée par des lésions hypertrophiques. Une caractéristique de la PDCH, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK