Pratique vétérinaire équine n° 163 du 01/07/2009
 

Article de synthèse

Philippe Lassalas

4 ter, place de l’Église 78125 Saint-Hilarion

Résumé

Cet article présente une analyse des avantages de la radiographie numérique par rapport à la radiographie conventionnelle pour évaluer les tissus mous du pied. Les avantages, liés à la large gamme de gris qui caractérise la construction des images numériques et aux outils dont dispose le praticien pour analyser et interpréter les clichés, sont illustrés par des exemples concrets.

Summary

An assessment of the advantages of digital radiography compared to conventional radiography for evaluation of the soft tissues of the foot are presented in this article. The advantages, associated with the wide grey-scale that characterises the construction of digital images and the tools, which the practitioner has at his disposition for analysis and interpretation of images, are illustrated using real examples.

La technologie numérique permet, grâce à sa large palette de nuances de gris, d’évaluer à la fois les structures osseuses et les tissus mous sur le même cliché radiographique. De nombreux paramètres interviennent dans la facilité de lecture d’un cliché radiographique. Par “facilité de lecture”, il convient de comprendre la possibilité pour le praticien de visualiser immédiatement et sans difficulté à la fois la structure osseuse, les contours osseux et les tissus mous environnants.Inconvénients de la radiographie argentique Quelles que soient les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...