Pratique vétérinaire équine n° 163 du 01/07/2009
 

Article de synthèse

Sébastien Caure

Clinique équine Cour Samson 14140 Saint-Michel-de-Livet

Résumé

Lors de fourbure, le défaut de support de la troisième phalange peut être évalué par un examen radiographique standardisé et les lésions vasculaires associées, par un phlébogramme. Ces examens sont réalisables chez le cheval debout en pratique courante. Le pronostic d’une fourbure avec une distance verticale supérieure à 15 mm et/ou une bascule supérieure à 11,5° est mauvais. Le phlébogramme permet de confirmer ou de diagnostiquer les effondrements de la troisième phalange. Il assombrit le pronostic en cas de réduction de contraste dans les vaisseaux lamellaires dorsaux, les vaisseaux circonflexes et l’arc terminal. Cependant, l’évolution des signes cliniques reste un critère pronostique important.

Summary

For evaluation of laminitis, the separation defect of the third phalanx can be assessed using standard radiography and the associated vascular lesions by phlebogram. These examinations are performed in general practice on the standing horse. The prognosis for a laminitis with a vertical distance greater than 15 mm and/or pedal rotation greater than 11.5° is poor. The degeneration of the third phalanx can be confirmed or diagnosed using phlebogram. The prognostic is worse if there is reduction of contrast in the dorsal lamellar vessels, the circumflex vessels and the terminal arch. However, the progression of clinical signs remains an important criterion for determination of the prognosis.

Associé aux autres examens, le phlébogramme est un outil précieux pour l’évaluation et la gestion de la fourbure. La fourbure se caractérise par l’absence de support de la troisième phalange due à la séparation des lamina dermiques et des lamina épidermiques, au niveau de la membrane basale. Les causes en sont les maladies inflammatoires systémiques, les changements de pratique alimentaire, la surcharge en glucides et le report d’appui [2, 3]. L’obésité est une des principales causes de fourbure. Selon les études, elle ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...