Pratique vétérinaire équine n° 162 du 01/04/2009

Article de synthèse

Thomas Launois

Clinique vétérinaire équine
18, rue des champs, La Brosse
78470 Saint-Lambert-des-Bois

Résumé

Les carcinomes épidermoïdes de l'œil font partie des tumeurs les plus fréquentes chez le cheval. Ils présentent un caractère malin avec une extension locale possible. Le diagnostic est souvent précoce, à l'exception de celui des carcinomes épidermoïdes conjonctivaux. Le pronostic est généralement favorable dans la mesure où leur traitement est précoce, associant une exérèse chirurgicale et un traitement adjuvant.

Summary

Epidermoid carcinomas of the eye are one of the most common tumours seen in horses. These tumours are usually of a malignant nature with possible local extension. Early diagnosis is often made, with the exception of conjunctival epidermoid carcinomas. The prognosis is generally favourable when early treatment such as surgical exeresis and adjuvant therapy is undertaken.

Le pronostic des carcinomes épidermoïdes oculaires dépend du stade d'évolution de la tumeur, de son étendue et de sa localisation. Les tumeurs affectant l'orbite, le globe oculaire ou les paupières se manifestent souvent initialement par des signes de douleur oculaires ou des sécrétions mucopurulentes. Les carcinomes épidermoïdes sont les tumeurs les plus fréquentes de la sphère oculaire, avec une incidence croissante avec l'âge, chez les chevaux à la peau claire, dont la robe est claire et lors d'exposition aux ultraviolets (UV) ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK