Pratique vétérinaire équine n° 162 du 01/04/2009
 

Article de synthèse

Xavier d'Ablon

Clinique vétérinaire
34, avenue Hocquart-de-Turtot, 14800 Deauville

Résumé

Pour réaliser l'examen opthalmologique chez le cheval, un matériel spécifique de base est requis : une source de lumière, une loupe, un ophtalmoscope direct, des collyres, des colorants, et des bandelettes pour test de schirmer. Un équipement non spécifique est aussi utile : il sert à réaliser les prélèvements.

Afin de traiter les affections les plus courantes, un certain nombre de médicaments doivent faire partie de la trousse de base : de l'atropine, des antibiotiques, des antifongiques, des médicaments pour injections sous-conjonctivales, et des anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Le praticien peut également être amené à pratiquer des gestes techniques et des sutures palpébrales. Enfin, du matériel diagnostique plus spécialisé et plus onéreux peut-être utilisé : une lampe à fente, un appareil pour échographie, un casque, un tonomètre.

Summary

To effect an ophthalmological examination in the horse, the specific basic equipment required includes a light source, a magnifying glass, a direct ophthalmoscope, eye drops, colouring agents, and schirmer tear test strips. Other non-specific equipment such as to take samples is also useful. In order to treat common problems, several medicinal agents must be included in the basic kit and these include atropine, antibiotics, antifungals, medicines for sub-conjunctival injections, and non-steroidal anti-inflammatory drugs. The practitioner may also need to effect manual acts such as palpebral sutures. Lastly, more specialised and more costly diagnostic material may be used including a slit-lamp, headlamp, ultrasonography, or tonometer.

En ophtalmologie vétérinaire, être bien équipé permet de faire face aux affections courantes comme aux urgences. Savoir utiliser son matériel de façon appropriée est fondamental. La pathologie oculaire du cheval est particulière. Sur le terrain, le praticien rencontre de nombreuses lésions traumatiques, mais aussi des urgences médicales. Dans tous les cas, il convient d'établir un diagnostic rapide et précis, d'effectuer les examens complémentaires nécessaires, et de mettre en place un traitement médical ou chirurgical adapté pour préserver l'intégrité de la vision ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...