Pratique vétérinaire équine n° 161 du 01/01/2009

Article de synthèse

Christophe Pelissier

DMV Clinique vétérinaire équine 155, chemin de Font Barjarret, 30190 Sauzet

Résumé

La ferrure du cheval d’endurance se distingue des ferrures classiquement rencontrées, en raison des contraintes inhérentes à cette discipline. Un bon amortissement doit être recherché, car les terrains très durs sollicitent fortement l’appareil locomoteur. Cependant, la proprioception doit être conservée en raison des irrégularités du terrain en découpant les plaques et en évitant les ferrures trop épaisses. La ferrure doit être légère, pour ne pas augmenter à la fatigue de l’animal, mais également solide et durable.

Summary

Shoeing used for endurance horses differs from classic shoeing because of inherent constraints of this discipline. Good absorption is required because very hard surfaces severely affect the locomotor system. However proprioception must be conserved because of the irregularities of the field. This is done by cutting the plates and avoiding shoes that are too thick. The shoes must be light so as not to increase the animal’s fatigue but equally solid and durable.

Le vétérinaire est quotidiennement sollicité pour donner un avis technique sur le choix ou la réalisation d’une ferrure. Le cas du cheval d’endurance est particulier et le cahier des charges est assez lourd. Le praticien doit être en mesure de communiquer avec l’entraîneur, le propriétaire et le maréchal en connaissance de cause. Il doit être un partenaire actif dans la prise de décision et le choix stratégique de telle ou telle ferrure. Pour être ce partenaire, il lui est nécessaire de ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...