Pratique vétérinaire équine n° 161 du 01/01/2009

Article original

Jean-Louis Leclerc

DMV, entraîneur national d’endurance
jeanlouis.leclerc2@orange.fr

Résumé

La gestion et l’entraînement du cheval d’endurance doivent être adaptés pour suivre l’évolution de cette discipline. L’entraînement comprend la musculation et les assouplissements, ainsi qu’une préparation “métabolique” et un travail sur la “résistance”. Il doit toujours respecter le bien-être du cheval. C’est un exercice réfléchi, un moyen de progression, et non un procédé de sélection.

Summary

The management and training of these horses must be appropriate in order to continue the evolution of this discipline. Training consists of muscle building and limbering-up as well as metabolic preparation and work on resistance. The welfare of the horse must always be of prime importance. It consists of well thought-out exercises and methods of improvement, and not a process of selection.

De la compétence, de la sensibilité et beaucoup de patience sont les qualités requises pour mener à bien l’entraînement d’un cheval d’endurance jusqu’au plus haut niveau. L’exercice doit être mesuré, calculé et adapté selon les aptitudes de chaque animal au risque d’anéantir le travail accompli et l’espoir de progresser. L’endurance équestre, discipline relativement récente, est regardée avec grand intérêt par un nombre croissant de pays. Ce sport se structure de plus en plus au niveau national comme international. Le nombre d’épreuves ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...