Pratique vétérinaire équine n° 159 du 01/07/2008
 

Chloé Pasquier*, Vendula Jakesova**, Caroline Tessier***


*Clinique équine, Hôpital vétérinaire
Faculté Vetsuisse Berne
Länggassstrasse 124
CH - 3012 Bern
Suisse

La pharyngite folliculaire hyperplasique touche particulièrement les jeunes chevaux. Elle est souvent asymptomatique et découverte fortuitement.

Résumé

La pharyngite folliculaire hyperplasique est une maladie relativement méconnue qui touche pourtant très largement les chevaux, avec une prévalence particulièrement élevée chez les jeunes.

Dans cet article, nous présentons d'abord un rappel de l'anatomie du pharynx et de l'histologie du tissu lymphoïde local, ainsi que de la physiologie de la respiration chez le cheval, et en particulier du fonctionnement neuromusculaire.

La pharyngite en elle-même est ensuite abordée sous différents aspects, y compris les symptômes, la prévalence et l'étiologie, et un plan thérapeutique est proposé.

L'accent a été mis sur les conséquences cliniques directes de la maladie, mais surtout sur les conséquences probables liées à l'inflammation de la muqueuse.

Summary

Hyperplasic follicular pharyngitis is a disease that is relatively unknown but which however affects horses, with particularly high prevalence in young horses.

In this article, firstly a reminder of the anatomy of the pharynx and histology of local lymphoid is presented, followed by the physiology of respiration in horses and in particular the neuromuscular function.

Subsequently various aspects of pharyngitis itself is then described including the symptoms, prevalence, aetiology, and suggested therapeutic protocols.

The emphasis is on the direct clinical consequences of the disease and especially the probable consequences associated with inflammation of the mucosa.

La pharyngite folliculaire hyperplasique, ou PFH, est une maladie largement répandue chez les jeunes chevaux, dont l'étiologie reste pourtant encore relativement méconnue. La prévalence est particulièrement élevée chez les chevaux de deux à trois ans et diminue ensuite avec l'âge. La pharyngite en elle-même n'entraîne que peu de signes cliniques et les performances ne sont généralement pas diminuées. Cependant, au vu de récentes publications, des conséquences sur les muscles du pharynx et une possible corrélation avec des troubles fonctionnels peuvent ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...