Pratique vétérinaire équine n° 159 du 01/07/2008

Pierre-Antoine Germain

DVM
Clinique vétérinaire des Hutins
74160 St-Julien-en-Genevois

Par ses propriétés structurelles et physiologiques particulières, la peau du cheval est un organe fondamental. Toute perturbation de son équilibre peut déclencher une affection locale ou systémique.

Résumé

La peau est un organe majeur qui joue de nombreux rôles essentiels à la vie : elle permet en particulier l'existence d'un milieu interne et protège l'organisme contre les agressions de l'environnement. Ces fonctions sont directement liées à la structure unique de cet organe. Les principales caractéristiques anatomiques et physiologiques de la peau sont présentées dans cet article.

Summary

The skin is a major organ that plays numerous vital essential roles : it allows in particular the existence of internal medium and protects the body against environmental aggressions. These functions are directly linked with the unique structure of this organ. The main anatomical and physiological characteristics of skin are presented in this article.

La peau est le revêtement qui couvre la totalité du corps. C'est l'organe le plus vaste et le plus externe de l'organisme. Il a pour rôle essentiel d'assurer une barrière anatomique et physiologique entre l'animal et l'environnement. L'objectif de cet article est de présenter les principales caractéristiques anatomiques et physiologiques de la peau, en s'intéressant plus particulièrement à l'espèce équine.Rôles Un des rôles les plus importants de la peau consiste à fournir une protection contre les agressions physiques, chimiques et microbiologiques ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...