Pratique vétérinaire équine n° 158 du 01/04/2008
 

Nora S. Matthews

DVM, DACVA
College of Veterinary Medicine
Texas A & M University
College Station, TX, USA

La douleur est parfois plus délicate à traiter chez l'âne que chez le cheval, en raison d'une expression plus fruste et du manque de données pour cette espèce.

Résumé

Les molécules utilisées dans le traitement de la douleur sont les mêmes pour tous les équidés. Toutefois, les quelques données pharmacocinétiques connues chez l'âne semblent indiquer que leur emploi est à adapter à cette espèce. Lorsque aucune information pharmacocinétique n'est disponible sur une molécule, le praticien doit surveiller les effets obtenus lors de l'administration et ajuster la dose grâce aux signes souvent frustes de la douleur qu'il observe chez l'âne. L'évaluation de la douleur dans cette espèce se fonde essentiellement sur des modifications comportementales, mais le suivi des variations de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle peut apporter des informations complémentaires.

Summary

Although the drugs used to treat pain are the same for all equids, doses and dosage intervals should be adjusted for donkeys since drug half-lives may be different from the horse. Where specific information about the pharmacokinetics of a drug is not available for donkeys, the practitioner must monitor the donkey closely and adjust treatment based on observed (although subtle) signs of pain. Monitoring heart rate and blood pressure (where possible) appear to be useful parameters (in addition to behavioural assessment) for evaluating pain in donkeys.

Le traitement de la douleur chez le cheval a fait l'objet de nombreuses études et revues dans la littérature vétérinaire [12, 15, 24]. Les chevaux présentant des signes souvent violents, le contrôle de la douleur est rapidement mis en œuvre pour prévenir les blessures qu'ils se font ou qu'ils infligent au personnel. Même lorsque le cheval manifeste des signes plus légers, une observation attentive de son comportement permet en règle générale de détecter la souffrance [21]. Cela n'est pas vrai pour ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...