Pratique vétérinaire équine n° 158 du 01/04/2008

Angela Borchers*, Pamela A. Wilkins**


*DVM, DACVIM
University of Pennsylvania school of veterinary
medicine
Department of clinical studies
Section of emergency
Critical care and anesthesia
Kennett Square, PA, USA
**DVM, MS, PhD,
DACVIM, DACVECC
University of Pennsylvania school of veterinary
medicine
Department of clinical studies
Section of emergency
Critical care and anesthesia
Kennett Square, PA, USA

L'évaluation et le traitement de la douleur commencent seulement à être étudiés chez le poulain, jusqu'alors considéré comme un adulte en miniature.

Résumé

La détection de la douleur chez le poulain et son traitement peuvent représenter une difficulté pour le praticien. Cet article donne un aperçu des critères cliniques, ainsi que des possibilités diagnostiques de détection de la douleur, et rapporte des données récentes sur la gestion de la douleur chez le poulain nouveau-né (0 à 30 jours). L'importance d'un examen clinique exhaustif est soulignée, et les paramètres cliniques trompeurs associés à la perception de la douleur chez le foal sont détaillés.

Summary

Pain in foals can be a diagnostic challenge and difficult to treat. This discussion provides insights into pain recognition and diagnosis and reviews current literature on pain management in neonatal foals (0-30 days). The importance of a thorough physical exam is highlighted and common misleading physical exam findings that have been associated with the perception of pain in foals are discussed.

La douleur est un phénomène physiologique qui permet à un individu de reconnaître des stimuli nocifs susceptibles d'engendrer des lésions tissulaires, donc de déclencher un comportement adapté afin de prévenir un traumatisme supplémentaire.Physiologie et expression de la douleur L'information nerveuse résultant de la stimulation des nocicepteurs périphériques est transmise via des tractus nerveux afférents jusqu'à la corne dorsale de la moelle épinière. L'activité nerveuse suscitée dans la corne dorsale médullaire chemine le long de multiples voies ascendantes jusqu'à des sites supraspinaux, ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK