Pratique vétérinaire équine n° 157 du 01/01/2008
 

Valérie Deniau*, Anne Couroucé-Malblanc**, Fabrice Rossignol***


*Clinique vétérinaire
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger
**École nationale vétérinaire de Nantes
Clinique équine, Atlanpôle La Chantrerie
44307 Nantes Cedex
***Clinique vétérinaire
Domaine de Grosbois
94470 Boissy-Saint-Léger

L'échographie est, malgré ses limites, une technique simple et rapide d'examen du thorax du cheval.

Résumé

Chez le cheval, pour l'imagerie de l'appareil respiratoire profond, la radiographie présente plus de limites que chez les petites espèces. L'échographie est un examen facile à réaliser sur le terrain, qui ne nécessite pas de sonde ou d'échographe très spécifiques. La détection des lésions les plus fréquentes est relativement aisée mais une bonne connaissance des artéfacts est nécessaire pour une interprétation pertinente des images observées. L'échographie est un examen de choix pour le diagnostic, le suivi et la gestion thérapeutique d'un épanchement pleural, elle se révèle également précieuse pour la mise en évidence de consolidations pulmonaires ou de lésions thoraciques traumatiques.

Summary

In horses, radiology is of more limited use for examination of the lower respiratory system than is small animals. Ultrasonography is an examination that is easy to perform in the field and does not require a very specific transducer or ultrasonograph. The detection of common lesions is fairly easy but a good knowledge of artefacts is essential in order to correctly interpret the images observed. Ultrasonography is the examination of choice to establish a diagnosis, to monitor progress and for the therapeutic management of pleural effusion. It is an essential tool for detection of pulmonary consolidations or thoracic trauma.

Chez le cheval, si l'examen des voies respiratoires supérieures, principalement par endoscopie, est relativement courant en clientèle ambulatoire, l'appareil respiratoire profond demeure, en revanche, plus difficile d'accès. Cette limite relève à la fois de la taille de la cavité thoracique de l'animal, de sa rigidité et de l'épaisseur des structures ostéo-articulaires et musculaires qui encadrent ses régions craniales. Le contenu aérique du parenchyme pulmonaire et le contraste naturel important des organes thoraciques se prêtent à l'utilisation de la radiographie, qui constitue ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité