Pratique vétérinaire équine n° 157 du 01/01/2008
 

Sophie Mercier*, Xavier Gluntz**, Gilles Battail***, Hubert Loiseau****, Anthony Siegel*****


*Clinique vétérinaire
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-les-Lys
**Clinique vétérinaire
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-les-Lys
***Clinique vétérinaire
663, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-les-Lys
****Bailly-vétérinaires
38, rue de Magny
77700 Bailly-Romainvilliers

Les kystes sous-épiglottiques provoquent rarement une dyspnée brutale, mais dans ce cas une trachéotomie d'urgence est nécessaire.

Résumé

Une jument présente brutalement une dyspnée inspiratoire. Elle est hospitalisée en urgence pour une endoscopie qui révèle un volumineux kyste sous-épiglottique. La jument subit une trachéotomie immédiate et est gardée en observation. L'exérèse chirurgicale est réalisée quelques jours plus tard au moyen d'une pharyngotomie. La période postopératoire immédiate se déroule sans complications majeures, et le contrôle endoscopique un mois et demi plus tard met en évidence la complète cicatrisation du site opératoire.

Summary

A mare presented with acute inspiratory dyspnoea. The animal was hospitalised for emergency endoscopic examination, which revealed a voluminous subepiglottic cyst. A tracheotomy was performed immediately and the animal remained hospitalised under observation. Surgical ablation was realised a few days later by means of a pharyngotomy. No major complications occurred during the immediate post-operative period and complete cicatrisation at the site of the operation was found on follow-up endoscopic examination one and a half months later.

Une jument appaloosa de huit ans est examinée en urgence pour une détresse respiratoire d'apparition brutale.Cas clinique Motif de consultation et commémoratifs La jument n'a pas d'antécédent médical, n'a jamais présenté de trouble respiratoire (bruit à l'effort, jetage nasal, toux) ni alimentaire (obstruction œsophagienne, dysphagie, dysorexie). Le jour de la consultation, la jument ne présente aucun symptôme lors de la distribution des aliments à 8 heures. Un bruit respiratoire anormal dans le courant de la matinée a attiré l'attention du responsable des écuries. Examen ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité