Pratique vétérinaire équine n° 156 du 01/10/2007
 

Stéphane Pronost*, Udeni Balasuriya**, Fabien Miszczak***, Loïc Legrand****, Pierre-Hugues Pitel*****, Guillaume Fortier******


*Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 04
**Department of Veterinary Science
Maxwell H. Gluck Equine Research Center
University of Kentucky, Lexington
KY 40546, États-Unis
***Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 04
****Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 04
*****Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 04
******Laboratoire Frank-Duncombe
1, route de Rosel, 14053 Caen Cedex 04

La connaissance du virus de l'artérite virale et de la maladie associée est nécessaire lors de l'apparition de foyers, voire d'épidémie.

Résumé

L'artérite virale équine est rencontrée dans la plupart des régions du monde, bien que la fréquence des infections et des formes cliniques varie sensiblement entre les pays. La plupart des infections sont inapparentes ou subcliniques, mais des épidémies sont parfois observées. La transmission du virus s'effectue soit par les voies respiratoires, soit par les voies génitales. Les étalons porteurs du virus de manière persistante et asymptomatique constituent l'essentiel du réservoir responsable de la dissémination et des risques de mutation virale. Leur suivi est important dans le contrôle de la maladie.

Summary

Equine viral arteritis is found in most parts of the world, however the level of infection and the clinical forms vary markedly between countries. Most infections are inapparent or subclinical but epidemics are sometimes observed. Transmission of the virus is either via the respiratory tract or the genital tract. Stallions that are asymptomatic chronic carriers of the virus constitute the main viral reservoir responsible for the spread and risk of viral mutation. Surveillance of these animals is important for control of the disease.

L'artérite virale équine (AVE) est une affection des équidés due au virus de l'artérite virale équine (VAE). Cette maladie est rencontrée dans la plupart des régions du monde, bien que la fréquence des infections et des formes cliniques varient sensiblement entre les pays et les différentes races de chevaux. La majorité des infections à VAE sont inapparentes ou subcliniques, mais des épidémies peuvent être observées. Elles se caractérisent par l'association d'un syndrome dit “grippal”, d'un avortement chez les juments gestantes ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...