Pratique vétérinaire équine n° 155 du 01/07/2007
 

Réjean C. Lefebvre*, Fabien Relave**, Christophe Descamps***


*Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe
Québec, J2S 7C6
Canada
**Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe
Québec, J2S 7C6
Canada
***Clinique équine des bréviaires
78610 Les Bréviaires, France.

La détermination exacte du moment de l'ovulation chez la jument est impossible, mais de nombreux outils permettent au praticien de l'estimer de façon assez précise.

Résumé

L'optimisation de la fertilité de la jument passe par un suivi systématique et méticuleux, et par une meilleure prédiction de l'ovulation. La détermination précise du moment de l'ovulation demeure impossible, mais de nombreux outils de diagnostic aident le praticien à réaliser un bon suivi de l'œstrus de la jument et à évaluer le moment approximatif de l'ovulation. Ces méthodes sont l'évaluation comportementale de la jument, la vaginoscopie, les examens transrectal et échographique, et le dosage hormonal. Il convient de connaître le déroulement du cycle œstral, la dynamique de la croissance du follicule ovulatoire et les changements du tractus génital associés à chacune des étapes.

Summary

In order to maximise the mare reproductive efficiency and to improve the economic situation of the horse industry, veterinarians need to anticipate the time of ovulation. Even with a complete and systematic genital examination, precise prediction of the ovulation is still impossible. However, several diagnostic tools are available to improve reproductive efficiency and to pinpoint the ovulation time : observation of the sexual behaviour, vaginoscopy, rectal palpation, ultrasonography, and hormonal assessment. Knowledge of the estrous cycle of the mare, the folliculogenesis and a meticulous genital examination are the steps for a better prediction of ovulation and a successful reproductive program.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...