Pratique vétérinaire équine n° 155 du 01/07/2007

Réjean C. Lefebvre*, Fabien Relave**, Christophe Descamps***


*Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe
Québec, J2S 7C6
Canada
**Département des sciences cliniques
Faculté de médecine vétérinaire
Université de Montréal
3200 rue Sicotte
Saint-Hyacinthe
Québec, J2S 7C6
Canada
***Clinique équine des bréviaires
78610 Les Bréviaires, France.

La détermination exacte du moment de l'ovulation chez la jument est impossible, mais de nombreux outils permettent au praticien de l'estimer de façon assez précise.

Résumé

L'optimisation de la fertilité de la jument passe par un suivi systématique et méticuleux, et par une meilleure prédiction de l'ovulation. La détermination précise du moment de l'ovulation demeure impossible, mais de nombreux outils de diagnostic aident le praticien à réaliser un bon suivi de l'œstrus de la jument et à évaluer le moment approximatif de l'ovulation. Ces méthodes sont l'évaluation comportementale de la jument, la vaginoscopie, les examens transrectal et échographique, et le dosage hormonal. Il convient de connaître le déroulement du cycle œstral, la dynamique de la croissance du follicule ovulatoire et les changements du tractus génital associés à chacune des étapes.

Summary

In order to maximise the mare reproductive efficiency and to improve the economic situation of the horse industry, veterinarians need to anticipate the time of ovulation. Even with a complete and systematic genital examination, precise prediction of the ovulation is still impossible. However, several diagnostic tools are available to improve reproductive efficiency and to pinpoint the ovulation time : observation of the sexual behaviour, vaginoscopy, rectal palpation, ultrasonography, and hormonal assessment. Knowledge of the estrous cycle of the mare, the folliculogenesis and a meticulous genital examination are the steps for a better prediction of ovulation and a successful reproductive program.

En raison de l'augmentation du tarif des semences des étalons, et de la valeur économique et affective des juments, les contraintes sont de plus en plus importantes dans le secteur de la reproduction. L'optimisation du taux de fertilité demandée par les propriétaires repose en particulier sur la détermination par le praticien du moment de l'ovulation. Pour cela, il doit connaître le déroulement du cycle, la dynamique de la croissance folliculaire et les modifications du tractus génital. La prédiction de l'ovulation ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK