Pratique vétérinaire équine n° 155 du 01/07/2007

Anthony Siegel

Bailly-Vétérinaires
38, rue de Magny
77700 Bailly-Romainvilliers
siegel@veto-bailly.com

Une étude a été réalisée sur 31 cas de tendinite du fléchisseur superficiel du doigt. Elle a permis de caractériser les différents types de lésions possibles. La fréquence et la répartition de ces lésions, ainsi que le taux de récidive ont également été étudiés.

Résumé

Dans une étude sur 31 cas de tendinite du fléchisseur superficiel du doigt chez des chevaux de sport et de loisirs, l'affection a été décelée lors de l'examen physique dans la majorité des cas. Une boiterie du membre atteint n'est en revanche pas toujours présente. L'échographie a permis de confirmer le diagnostic, et de préciser l'aspect et l'étendue de la lésion. La région métacarpienne moyenne est atteinte dans les trois quarts des cas, avec une extension possible de la lésion proximalement ou distalement. Les lésions hypoéchogènes centrales ne sont pas les plus fréquentes, contrairement aux lésions de l'angle latéral du tendon, en particulier chez les chevaux de saut d'obstacles. Le pronostic des tendinites du perforé est réservé, en raison du caractère récidivant de cette affection.

Summary

In a study of 31 cases of superficial digital flexor tendinitis in sport and leisure horses, the condition was revealed during physical examination in the majority of cases. Lameness of the affected limb was not always present. Ultrasonography was used to confirm the diagnosis and to define the aspect and extent of the lesion. The medial metacarpal region was affected in three quarters of cases, with extension of the lesion proximally or distally in some cases. Central hypoecheoic lesions were less common than lesions of the lateral angle of the tendon, particularly in show jumpers. The prognosis for superficial digital flexor tendinitis is guarded because of the recurring nature of the condition.

Les tendinites du fléchisseur superficiel du doigt (FSD) représentent une pathologie fréquente chez les chevaux, quelle que soit leur utilisation [1]. C'est l'affection tendineuse ou ligamentaire la plus souvent diagnostiquée chez les galopeurs (plat et steeple), les trotteurs, les chevaux de concours complet, les pur-sang arabes de course et les poneys de polo. Elle est aussi fréquemment rencontrée chez les chevaux d'obstacles [11]. En revanche, alors que de nombreuses études rétrospectives en décrivent les caractéristiques épidémiologiques, cliniques et échographiques chez ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK