Pratique vétérinaire équine n° 154 du 01/04/2007
 

Isabelle Desjardins

DMV, Dipl. ACVIM
Parc de Diane,78350 Jouy-en-Josas, France

Lors de diabète sucré chez le cheval, afin d'établir une suspicion de diagnostic précis et d'envisager un traitement adapté, les dosages sanguins doivent être réalisés dans des conditions adaptées

Résumé

Les cas de diabète mellitus, ou diabète sucré, chez le cheval sont peu fréquents, en comparaison d'autres espèces. La majorité des cas concerne un diabète de type 2. L'obésité et le dysfonctionnement de la pars intermedia de l'hypophyse sont les deux facteurs prédisposants principaux pour l'apparition d'une insulinorésistance chez le cheval. Les signes cliniques évocateurs d'un diabète mellitus sont un abattement, une perte de poids, une polyuropolydipsie, une polyphagie. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d'une hyperglycémie durable et d'une réponse anormale au test de tolérance au glucose administré par voie intraveineuse. L'insulinémie basale est différente s'il s'agit d'un diabète de type 1 ou 2. Le traitement dépend de la cause primaire du diabète mellitus, et l'administration d'insuline exogène n'est indiquée que lorsqu'un diabète de type 1 est confirmé.

Summary

Reported cases of diabetes mellitus in the horse are very few compared to other species and most of them are related to an insulin-resistant state. Main predisposing factors associated with insulin refractory state are obesity and pituitary pars intermedia dysfunction.

Signs referable to diabetes mellitus include lethargy, weight loss, polyuria-polydypsia, and polyphagia.

A diagnosis of diabetes mellitus is supported by demonstration of persistant hyperglycemia and glucose intolerance, with variable insulinemia depending on diabete mellitus type.

The treatment of diabetes mellitus depends on the primary cause. Insulin administration is warranted in type 1 cases.

Chez le cheval, les cas de diabète mellitus, ou diabète sucré, sont peu fréquents, en comparaison avec d'autres espèces monogastriques comme l'homme ou le chien. Bien que le diabète sucré de type 1 soit décrit, la plupart des cas de diabète sucré rapportés sont liés à une insulinorésistance, c'est-à-dire un diabète de type 2 (voir l'encadré “Définition du diabète mellitus”, ) [5, 17, 24, 28].Diabète sucré de type 1 : étiopathogénie et signes cliniques Le diabète sucré de type 1 est une ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...