Pratique vétérinaire équine n° 153 du 01/01/2007
 

Karin Lemberger*, Alexandra Nicolier**


*DMV, Dipl. ACVP
Laboratoire Vet Diagnostics
60, avenue Rockefeller
69008 Lyon
**DMV, Dipl. ECVP
Laboratoire Vet Diagnostics
60, avenue Rockefeller
69008 Lyon

L'utilisation de l'examen histopathologique comme une aide au diagnostic est en augmentation constante chez le cheval car elle permet une étude des maladies spécifiques par une corrélation entre les données cliniques, physiologiques et anatomopathologiques. Le dialogue entre le praticien et le pathologiste est indispensable pour obtenir un prélèvement de bonne qualité.

Résumé

L'analyse histopathologique est un outil relativement peu coûteux et très spécifique. Ses valeurs pronostique et thérapeutique, qui contribuent à établir un diagnostic ou à restreindre la liste des hypothèses, en font une aide essentielle pour le praticien. Il est important pour celui-ci de connaître certains principes généraux et les précautions indispensables pour réaliser les prélèvements dans les meilleures conditions possibles. Plusieurs techniques de prélèvement existent, et le choix dépend de leurs avantages et inconvénients.

Summary

Histopathological analysis is a relatively cheap but very specific technique. The prognostic and therapeutic values provided, which help to establish a diagnosis or reduce the possible list of differential diagnoses, makes it an essential aide for the practitioner. He should be aware of certain general principles and precautions that are essential to perform good sampling. Various sampling techniques exist and the choice of method depends on the different advantages and disadvantages of each.

Le prélèvement histopathologique est un outil diagnostique précieux pour le praticien, et peut également avoir des valeurs pronostique et thérapeutique. Il peut être envisagé dans de nombreux cas : maladies infectieuses, processus néoplasiques, affections à médiation immune, ou dégénératives. Le praticien doit connaître les principes d'un bon prélèvement histopathologique, la technique de choix en fonction de la clinique, ainsi que les avantages et inconvénients des différentes méthodes. L'examen post mortem fait aussi appel à l'examen histopathologique, mais cet article n'évoque pas ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité