Pratique vétérinaire équine n° 150 du 01/04/2006
 

PVE

Marie Dehlinger*, Xavier Gluntz**, Gilles-André Battail***, Pierre Cirier****


*Clinique Vétérinaire du Lys,
663, avenue Jean-Jaurès,
77190 Dammarie-Les-Lys

Les cas de corps étrangers intestinaux sont peu fréquents chez les équidés, qui sont sélectifs dans leur prise alimentaire. Une laparotomie exploratrice chez un poney qui présente un syndrome abdominal aigu révèle la présence d'un fil de fer qui provoque une péritonite localisée et des adhérences.

Résumé

Un poney est présenté en consultation pour un syndrome abdominal aigu qui évoque un début de péritonite. Une laparotomie exploratrice met en évidence la présence d'un fil de fer planté dans la paroi de l'intestin grêle, à l'origine de la formation de plusieurs sites de péritonite localisée, de zones de fibrose et de brides d'adhérences entre ces zones. Les signes cliniques sont dus à l'étranglement d'une anse d'intestin grêle passée dans une bride d'adhérence. Une entérotomie, le retrait du corps étranger et la résection des sites d'adhérences et des brides fibreuses font disparaître les signes cliniques. Des signes d'infection de la plaie six jours après l'opération sont contrôlés par la reprise de l'antibiothérapie. Les lésions dues à la présence de corps étrangers perforants dans le tractus digestif de chevaux ou de poneys sont rares et provoquent le plus souvent des péritonites. Le pronostic dépend de leur étendue et leur localisation.

Summary

A pony was presented for an acute abdominal syndrome characteristic of the initial phase of peritonitis. An exploratory laparotomy revealed a wire implanted in the wall of the small intestine, leading to several areas of localised peritonitis, fibrous zones and adhesions between these zones. The clinical signs resulted from strangulation of a loop of small intestine in an adhesion. The clinical signs ceased after an enterotomy, removal of the foreign body, and resection of the areas of adhesions. Antibiotherapy was re-instigated six days after the operation to control the wound infection. Lesions due to perforating foreign bodies in the digestive tract of horses and ponies are rare and usually cause peritonitis. Prognosis depends on the spread and locality of the lesions.

Un poney connemara hongre âgé de neuf ans est présenté en consultation pour un syndrome abdominal aigu qui évolue depuis douze heures. L'animal présente des signes de douleur violente qui semblent s'accentuer avec le temps. Cas clinique Examen clinique L'état général du poney est mauvais. Son corps présente des signes de sudation (plaques de poils séchés) et de nombreuses escarres. Sa fréquence cardiaque est de 76 bpm et ses muqueuses sont congestionnées avec un TRC de trois secondes. La présence d'un liséré gingival est notée. ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité