Pratique vétérinaire équine n° 149 du 01/01/2006
 

Maria Bouchgua*, Kate Alexander**, Marc-André d'Anjou***, Sheila Laverty****


*Département de sciences cliniques,
Faculté de médecine vétérinaire,
Université de Montréal, CP 5000,
St-Hyacinthe, Québec,
Canada, J2S 7C6

En évitant les superpositions de structures et en autorisant la détection de faibles variations de densité tissulaire et le reformatage tridimensionnel, la tomodensitométrie permet au vétérinaire équin d’évaluer précocement les lésions, d’établir un diagnostic précis et d’adapter le traitement.

Résumé

La tomodensitométrie est une technique d’imagerie médicale dont les indications en médecine équine ne cessent de s’accroître. Elle permet de s’affranchir des superpositions, de détecter de très faibles variations de densité et offre la possibilité d’un reformatage tridimensionnel. Chez le cheval, la tomodensitométrie autorise l’examen de la tête, de la colonne vertébrale cervicale et du squelette appendiculaire. En revanche, la taille du thorax et de l’abdomen limite l’évaluation de ces structures chez l’adulte. Elle permet d’évaluer précocement les lésions, leur étendue, d’établir un diagnostic plus précis, et de mieux estimer le pronostic et le traitement le plus approprié pour l’animal. La nécessité d’une anesthésie générale, le manque de disponibilité et le coût de l’examen représentent les facteurs limitants du recours à cette technique. Elle doit être envisagée comme un outil de diagnostic complémentaire.

Summary

The indications in equine medicine for the medical imaging technique tomodensitometry are continually increasing. Superimposed tissues and very small density differences can be detected and there is possibility if tridimensional reformatage. In horses tomodensimetry can be used to examine the head, the cervical vertebral column and the appendicular skeleton. However, limited examination of the thorax and abdomen in the adult is possible due to the size. Early assessment and spread of lesions is possible allowing a more precise diagnosis and better evaluation of prognosis and appropriate treatment for the animal. The technique is limited because a general anaesthetic is required, lack of availability and cost of examination. It should be seen as an ancillary diagnostic tool.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...