Pratique vétérinaire équine n° 149 du 01/01/2006
 

Gigi Kay

MRS Senelager, BFPO 16,
Royaume-Uni

L'âne et le mulet métabolisent la plupart des médicaments plus rapidement que le cheval. Il est donc souvent nécessaire d'augmenter les doses et de réduire les intervalles d'administration par rapport aux posologies recommandées chez ce dernier.

Résumé

Les médicaments qui possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec des indications validées chez les ânes et les mulets sont rares. En outre, la pharmacocinétique des molécules les plus communément utilisées chez les équidés varie selon les espèces. L'âne et le mulet métabolisent les médicaments plus rapidement que le cheval. Aussi, pour de nombreuses spécialités, il est nécessaire de réduire l'intervalle de dosage chez les ânes et les mulets et/ou d'augmenter la posologie. Cet article résume l'état actuel des recherches sur les posologies et les fréquences d'administration des médicaments les plus courants chez les ânes et les mulets, notamment les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les sédatifs et les tranquillisants.

Summary

Drugs with a marketing authorisation with indications for use in donkeys and mules are rare. The pharmacokinetics of molecules commonly used in Equidae varies depending on the species. Donkeys and mules metabolise drugs more rapidly than horses. For donkeys and mules, it may be necessary to increase the dose frequency and/or increase the dose for numerous drugs. This article summarises current data on dosage and frequency of administration for drugs commonly used in donkeys and mules, notably antibiotics, anti-inflammatories, sedatives and tranquillisers.

Les médicaments qui possèdent une autorisation de mise sur le marché (AMM) avec des indications validées chez les ânes et les mulets sont rares. Au Royaume-Uni, par exemple, seule l'utilisation de médicaments à base de griséofulvine, de mébendazole et de perméthrine est validée chez les ânes [1] et aucune spécialité n'a d'indication chez le mulet. Les informations sur les schémas thérapeutiques manquent pour ces espèces et peu de recherches sont menées. Selon une opinion erronée, les ânes et les mulets sont ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité