Pratique vétérinaire équine n° 149 du 01/01/2006
 

Samir Rifai*, Michael Crane**


*Spana/Maroc, 41, Résidence Zohra-Haroura,
Témara 12000, Maroc

Les informations sur la locomotion de l'âne sont encore parcellaires. Néanmoins, cet animal présente des caractéristiques qui lui sont propres.

Résumé

L'âne présente des particularités au niveau de l'appareil locomoteur et des lésions associées, et se distingue du cheval. L'examen a aussi des spécificités. La pince exploratrice n'est pas très révélatrice chez l'âne. Les examens complémentaires nécessitent une connaissance de particularités de l'âne. L'attitude diagnostique chez l'âne diffère de celle chez le cheval, d'une part à cause des différences anatomique et physiologique ; et d'autre part à cause de la différence du mode de leur utilisation. Une attention particulière est à porter aux abcès du pied et la fourbure qui sont des troubles assez communs. Parmi les affections chroniques du pied de l'âne, se trouvent l'atteinte de la ligne blanche, l'onychomycose, la maladie du sabot creux et la fourbure chronique.

Summary

Donkeys present with particular problems and lesions affecting the locomotor system, as compared to horses. Examination must also be species-specific. Hoof-testing pincers are not very useful in donkeys. Knowledge of particularities in donkeys is required to decide which ancillary tests are necessary. The level of diagnosis required is different in donkeys to that used for horses, partly because of physiological and anatomical differences and partly because of differences in use of the animal. Particular attention should be paid to foot abscesses and laminitis (founder), which are fairly common problems. Chronic conditions seen in donkeys include white line disorders, onychomycosis, hoof erosion and chronic laminitis.

La boiterie est un motif de consultation très fréquent en pratique équine courante et les vétérinaires ont tendance à considérer l'âne comme un petit cheval, alors qu'il a ses propres particularités génétiques, physiologiques et anatomiques [3, 12].Particularités anatomiques En ce qui concerne les membres, il convient de noter chez l'âne l'absence de bride tarsienne et un pied plus petit et plus vertical que celui du cheval, avec une forme oblongue. La muraille du sabot semble être plus flexible et déformable que ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité