Pratique vétérinaire équine n° 148 du 01/10/2005
 

Mohamed Bourassi*, Gigi Kay**


*SPANA/Maroc,
41 résidence Zohra, Harhoura,
12000 Témara
**MRS Sennelager, Allemagne

Le parage du pied chez l'âne et chez le mulet doit tenir compte des particularités anatomiques et physiologiques de ces deux équidés.

Résumé

L'anatomie fonctionnelle et les affections du pied de l'âne et du mulet sont différentes de celles du cheval et demeurent mal connues. Chez ces deux équidés, le pied est plus long et de forme plus étroite que chez le cheval. Lors du parage, l'idéal est de respecter le maintien de l'équilibre et d'un axe pied-boulet rectiligne, mais cela n'est pas toujours possible chez l'âne et chez le mulet. Chez l'âne, si le soin des pieds est négligé durant une longue période, le sabot s'allonge de manière anormale, se déforme et se tourne vers l'extérieur pour prendre la forme d'un “pied en babouche”. Dans ce cas, des forces anormales s'exercent sur le membre. Elles peuvent être à l'origine d'une séparation de la couche laminaire et d'un étirement important de la ligne blanche que le parage permet de corriger. Comme ce dernier, le ferrage chez l'âne et chez le mulet, même s'il n'est pas systématiquement préconisé, obéit à des exigences spécifiques à ces deux équidés.

Summary

The functional anatomy and conditions affecting the feet of donkeys and mules are different to those seen in horses and are not well known. The donkey and mule foot is longer and narrower compared to the horse. When hoof trimming, ideally the balance and foot-fetlock axis should be maintained straight but this is not always possible in donkeys and mules. In donkeys, the hoof becomes abnormally elongated and externally deviated (“slipper foot”) when neglected over a long period. When this happens, the limb is subjected to abnormal forces. This can result in separation of the corium lamella and stretching of the white line that requires corrective farriery. Similarly, shoeing in donkeys and mules is specific for these Equidae however it may not be routinely recommended.

L'âne est un animal essentiel pour la production agricole dans de nombreuses parties du tiers-monde et reste un animal de loisir apprécié dans les pays développés. L'âne est adapté à la marche sur des surfaces abrasives et le parage est fondamental pour faciliter le déplacement, corriger les défauts d'aplomb et donner une forme esthétique au pied. Le pas et le trot sont les allures les plus utilisées chez l'âne et chez le mulet [2, 3]. Le galop est rarement prolongé, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...