Pratique vétérinaire équine n° 148 du 01/10/2005
 

David Didierlaurent*, Fabrice Audigié**, Hubert Loiseau***, Jean-Marie Denoix****


*Cirale (Centre d'imagerie et de recherche
sur les affections locomotrices équines),
ENVA
RN 175,
14430 Goustranville

De bonnes pratiques de radioprotection permettent de maintenir l'exposition du personnel soumis aux rayonnements ionisants sous les limites réglementaires.

Résumé

Une étude dosimétrique a été réalisée au Cirale (Centre d'imagerie et de recherches sur les affections locomotrices équines) afin d'estimer l'équivalent de dose collective et les équivalents de dose reçus par le personnel qui participe aux examens radiographiques de chevaux. L'estimation de dose annuelle est de 1,3 mSv avec une protection plombée et de 0,03 mSv sous une protection plombée au niveau de la poitrine. Les mesures annuelles sont de 2,2 mSv avec une protection plombée et 0,04 mSv sous une protection plombée pour la dose “corps entier” au niveau de la poitrine. La dose “extrémité” annuelle au niveau de l'index est de 1,74 mSv.

Summary

A dosimetry study was performed at Cirale (Centre for imagery and study of equine locomotor disorders) in order to evaluate estimated collective dose equivalent and dose equivalent received by personnel involved in radiological examination of horses. The estimated annual dose is 1.3 mSv with lead protection and 0.03 mSv under chest lead protection. The annual levels are 2.2 mSv with lead protection and 0.04 mSv for the “whole body” under chest lead protection. The “extremity” dose is 1.74 mSv.

La réglementation de l'exposition aux rayonnements ionisants a beaucoup évolué en France au cours de ces dernières années. La limite annuelle d'équivalent de dose a baissé [1, 2]. Les équivalents de dose annuel reçus (voir le “Définition des termes et unités employés”) doivent maintenant rester inférieurs à 20 mSv pour une exposition à 10 mm de profondeur (qui représente une exposition “globale”du corps), à 500 mSv pour une exposition à 0,07 mm de profondeur (limite d'équivalent de dose pour la peau) et à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...