Pratique vétérinaire équine n° 148 du 01/10/2005

Marie Dehlinger*, Xavier Gluntz**, Gilles-André Battail***, Pierre Cirier****


*Clinique vétérinaire du Lys,
663, avenue Jean-Jaurès,
77190 Dammarie-les-Lys

Un cheval de sept ans est présenté pour un syndrome abdominal aigu évoluant depuis plusieurs heures. Le suivi montre des lésions marquées du gros côlon qui nécessitent une intervention chirurgicale.

Résumé

Certaines affections du gros côlon peuvent nécessiter une résection plus ou moins importante de celui-ci. La résection du gros côlon est une alternative à l'euthanasie pour des chevaux présentant des lésions ischémiques sévères de celui-ci. Malgré des altérations de la digestion en phase postopératoire, des adaptations morphologiques et enzymatiques du tractus digestif, ainsi que des adaptations comportementales du cheval permettent de compenser la perte d'une portion de côlon et de vivre normalement.

Summary

Resection of the large colon is necessary for treatment of certain conditions. Resection is an alternative to euthanasia for horses presenting with severe ischaemic lesions of the colon. There are changes in digestion post-operatively. However, the enzyme system and morphology of the alimentary tract and the animal's behaviour are able to adapt to compensate for the loss of a portion of the colon and therefore the horse may live normally.

Un cheval selle français hongre, âgé de sept ans, est référé à la Clinique vétérinaire du Lys pour un syndrome abdominal aigu évoluant depuis quatre heures. Son propriétaire lui a administré au début de la crise de coliques des antispasmodiques (camylofine 0,2 mg/kg, dipyrone 25 mg/kg, Spasfortan®), sans amélioration notable. Le vétérinaire traitant, alors appelé, examine le cheval environ une heure trente après l'injection d'antispasmodiques. L'animal présente de l'inconfort (une douleur sourde). Sa fréquence cardiaque est de 60 bpm, et le temps de recoloration des ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...