Pratique vétérinaire équine n° 148 du 01/10/2005
 

Marie Dehlinger*, Xavier Gluntz**, Gilles-André Battail***, Pierre Cirier****


*Clinique vétérinaire du Lys,
663, avenue Jean-Jaurès,
77190 Dammarie-les-Lys

Un cheval de sept ans est présenté pour un syndrome abdominal aigu évoluant depuis plusieurs heures. Le suivi montre des lésions marquées du gros côlon qui nécessitent une intervention chirurgicale.

Résumé

Certaines affections du gros côlon peuvent nécessiter une résection plus ou moins importante de celui-ci. La résection du gros côlon est une alternative à l'euthanasie pour des chevaux présentant des lésions ischémiques sévères de celui-ci. Malgré des altérations de la digestion en phase postopératoire, des adaptations morphologiques et enzymatiques du tractus digestif, ainsi que des adaptations comportementales du cheval permettent de compenser la perte d'une portion de côlon et de vivre normalement.

Summary

Resection of the large colon is necessary for treatment of certain conditions. Resection is an alternative to euthanasia for horses presenting with severe ischaemic lesions of the colon. There are changes in digestion post-operatively. However, the enzyme system and morphology of the alimentary tract and the animal's behaviour are able to adapt to compensate for the loss of a portion of the colon and therefore the horse may live normally.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...