Pratique vétérinaire équine n° 147 du 01/07/2005

Sophie Mercier*, Christian Bussy**, Adélaïde Ardoin Saint-Amand***


*Clinique vétérinaire,
Le Grand Renaud, 72650 Saint-Saturnin
**Clinique vétérinaire,
Le Grand Renaud, 72650 Saint-Saturnin
***Clinique vétérinaire,
Le Grand Renaud, 72650 Saint-Saturnin

La mammite est une affection que le praticien équin rencontre rarement et l’évolution en est généralement favorable. Cependant, certains cas peuvent nécessiter un parage chirurgical et une analyse bactériologique.

Résumé

Chez la jument, la mammite est une affection rare qui évolue souvent favorablement avec un traitement antibiotique simple. Dans le cas présenté ici, le traitement médical initial a échoué, et des examens et traitements complémentaires ont été nécessaires. Un antibiogramme a été réalisé, ainsi qu’un parage chirurgical destiné à préserver la mamelle et donc la capacité reproductrice de la jument. Une modification de l’antibiothérapie et une fluidothérapie ont complété la prise en charge de cette mammite gangreneuse dont l’issue fut néanmoins satisfaisante.

Summary

In mares, mastitis is a rarely seen and usually responds well to antibiotic treatment alone. In the case discussed, initial medical treatment failed and ancillary tests and further treatment were necessary. An antibiotic sensitivity test was realised as well as surgical debridement in order to preserve the mammary gland and therefore the reproductive capacity of the mare. A satisfactory recovery of the gangrenous mastitis was obtained after modified antibiotherapy and fluid therapy.

Nous avons choisi de présenter un cas clinique original pour lequel une intervention chirurgicale a été nécessaire pour débrider l’abcès mammaire. Cas clinique Consultation initiale Une poulinière trotteur français âgée de onze ans est présentée en consultation pour un œdème unilatéral de la mamelle. Le poulain de la jument est sevré depuis quelques jours. Celle-ci est abattue et sa température rectale est de 41 °C. Le quartier droit de la mamelle est œdématié et douloureux à la palpation. Une sécrétion jaunâtre et épaisse est recueillie ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...