Pratique vétérinaire équine n° 147 du 01/07/2005
 

Pierre Cirier*, Matthieu Cousty**


*Clinique Vétérinaire du Lys,
663, avenue Jean-Jaurès,
77190 Dammarie-les-Lys
**École Nationale Vétérinaire, Atlanpôle
La Chantrerie, BP 40706, 44307 Nantes Cedex 03

La maladie du motoneurone est une affection parfois difficile à diagnostiquer. Les symptômes incluent amyotrophie, réduction du polygone de substentation et port de tête bas.

Résumé

Une jument anglo-arabe de quinze ans est présentée à la clinique par ses propriétaires pour un amaigrissement et surtout pour une amyotrophie généralisée qui évolue depuis deux mois et un décubitus fréquent. Une amyotrophie généralisée, une réduction du polygone de sustentation, un report alternatif du poids sur chaque postérieur, un port de tête bas et une sudation intermittente sont observés. Les concentrations plasmatiques en enzymes musculaires sont modérément augmentées. Des anomalies de pigmentation sur le fond d'œil sont observées. Une biopsie du muscle releveur de la queue est réalisée. L'analyse histo-pathologique est en faveur de la maladie du motoneurone.

Summary

A fifteen-year old Anglo-Arabian mare was presented by the owners for weight loss and generalised progressive amyotrophy of two-month duration and frequent decubitus. Generalised amyotrophy, reduced basic lifting ability, alternate transfer of weight on the hindquarters, head down posture and intermittent sweating were observed. Plasma concentrations of muscle enzymes were moderately increased. Abnormalities of the pigmentation of the back of the eye were observed. A biopsy of the levator muscle of the tail was performed. Histopathological analysis indicated motoneuron disease.

La maladie du motoneurone ou equine motor neuron disease (EMND) est une affection neuro-dégénérative des neurones moteurs inférieurs. Elle a été décrite pour la première fois par le Dr Cummings en 1990. L'absence d'herbe ou de foin dans l'alimentation est un risque environnemental significatif [1]. La symptomatologie est évocatrice d'une carence en vitamine E.Commémoratifs Une jument anglo-arabe de quinze ans utilisée en équitation de loisirs est présentée à la clinique par ses propriétaires pour un amaigrissement et, surtout, pour une amyotrophie ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...