Pratique vétérinaire équine n° 146 du 01/04/2005

Christelle Falewee*, Emmanuel Gaultier**, Vincent Boureau***, Patrick Pageat****


*Département animaux de compagnie, de sport
et vie sauvage, Centre de recherche Phérosynthèse
“Communication chimique et bien-être animal”,
Le Rieu-Neuf, 84490 Saint-Saturnin-d'Apt
**Département animaux de compagnie, de sport
et vie sauvage, Centre de recherche Phérosynthèse
“Communication chimique et bien-être animal”,
Le Rieu-Neuf, 84490 Saint-Saturnin-d'Apt
***Clinique de la Châtaigneraie,
44240 Sucé-sur-Erdre
****Département animaux de compagnie, de sport
et vie sauvage, Centre de recherche Phérosynthèse
“Communication chimique et bien-être animal”,
Le Rieu-Neuf, 84490 Saint-Saturnin-d'Apt

Faciles à diagnostiquer, les stéréotypies requièrent cependant une approche clinique rigoureuse qui permet de s'assurer de la motivation des propriétaires et de prescrire le traitement adapté.

Résumé

Les multiples causes à l'origine des stéréotypies nécessitent à la fois un examen médical complet et une évaluation précise du comportement de l'animal. Ces étapes incontournables permettront seules de prescrire un traitement adapté et de prévoir ses effets. Cependant, les stéréotypies étant le plus souvent imputables au mode de vie imposé par l'homme, la lutte efficace contre ces dernières passe par la modification des conduites d'élevage et d'hébergement des chevaux. Reste à convaincre les propriétaires que les traitements médicaux et les moyens coercitifs employés seuls constituent seulement des solutions temporaires, qui peuvent même – dans le cas de la coercition – conduire à une aggravation du tableau clinique.

Summary

Since stereotypic behaviours have multiple causes, the vet cannot economize a complete clinical examination and an accurate evaluation of the horse behaviour. These essential steps will lead to the adapted treatment and to the anticipation of its effects. However, often imputable to life with human, stereotypic behaviour will find an answer within the modification of breeding and housing conditions. The most difficult part lies in the success of convincing owners that medical treatments and coercive means are only temporary solutions when used alone ; worse : coercion can lead to an aggravation of the clinical signs.

S'il n'existe pas de consensus sur la pathogénie des stéréotypies, les nombreuses études réalisées dans ce domaine ont permis de dégager une liste importante de paramètres environnementaux susceptibles d'engendrer, d'entretenir ou d'aggraver les stéréotypies. De plus, des travaux récents axés sur l'étude de la clinique comportementale des chevaux présentant des stéréotypies permettent au praticien de déterminer leur état pathologique [c]. Disposant de l'ensemble de ces informations, il est possible de fournir une réponse fiable et efficace à de nombreux cas ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...