Pratique vétérinaire équine n° 145 du 01/01/2005

Valérie Deniau*, Alain Delecroix**


*Clinique vétérinaire,
domaine de Grosbois, 94470 Boissy-Saint-Léger
**4, avenue du Maréchal-Joffre,
77166 Grisy-Suisnes

Le diagnostic étiologique d'une insuffisance rénale chronique, qui peut avoir des origines variées chez le cheval, n'est pas aisé à établir. En effet, cette maladie est souvent découverte à un stade lésionnel avancé, très éloigné dans le temps de l'affection qui l'a initiée.

Résumé

Une jument âgée de sept ans est examinée pour une azotémie sévère ne rétrocédant pas à la fluidothérapie. Les examens sanguins et urinaires établissent l'origine rénale et la chronicité de cette anomalie. L'échographie rénale montre une profonde altération parenchymateuse des deux reins. La nécropsie confirme l'existence d'une néphropathie bilatérale évoluée avec une atrophie du rein droit qui contient en outre un volumineux calcul d'oxalate de calcium. Les origines et les moyens d'évaluation de l'insuffisance rénale chronique sont discutés, ainsi que le rôle potentiel des calculs d'oxalates dans le développement de cette affection.

Summary

A seven-year old mare was examined for severe azotaemia unresponsive to fluid therapy. A chronic renal disorder was established after blood and urine tests. Renal ultrasonography revealed severe alteration of the parenchyma of both kidneys. Bilateral nephropathy was confirmed on post-mortem. This resulted from right renal atrophy due to the presence of a large calcium oxalate calculus. The cause and methods of evaluation of chronic renal insufficiency are discussed as well as the possible role of oxalate calculi in the development of this condition.

La découverte d'une insuffisance rénale chronique est dans bien des cas une situation frustrante d'un point de vue médical et délicate sur le plan relationnel. En effet, le diagnostic de cette affection intervient souvent à un stade lésionnel avancé avec un pronostic vital très réservé à court terme, ce qui peut être mal perçu par des propriétaires apprenant brutalement que leur cheval est condamné par une maladie de longue durée que personne “n'a vu venir” et dont l'origine est trop ancienne ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK