Pratique vétérinaire équine n° 145 du 01/01/2005

Pierre Cirier

Clinique vétérinaire du Lys
678, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-les-Lys

La prise en charge “en ambulatoire” d'un cheval en coliques comprend l'obtention d'une analgésie satisfaisante, la restauration du transit et une stabilisation de l'animal en vue des traitements ultérieurs.

Résumé

Les coliques du cheval adulte représentent la consultation d'urgence la plus fréquente pour le praticien équin. Le vétérinaire a le plus souvent affaire à des coliques de faible gravité qui sont soit des coliques idiopathiques, soit des coliques de coprostase du côlon replié. Leur traitement repose sur l'administration d'antalgiques simples et de laxatifs et donne de très bons résultats. Cependant, lors de coliques de gravité moyenne ou sévère, le praticien est confronté à plusieurs problèmes. Il doit tout d'abord gérer la douleur de manière efficace pour garantir la sécurité de tous, sans masquer les signes de dégradation clinique. Puis, dans un second temps, mettre en place un traitement de soutien pour permettre une guérison sur place ou le transport du cheval vers une clinique de référé en vue d'un traitement médical plus poussé ou d'une chirurgie. Dans un premier temps les principes du traitement médical sur le terrain sont développés puis, l'attitude à adopter par le praticien est envisagée en fonction de la gravité des coliques en suivant un organigramme décisionnel.

Summary

Colic in adult horses is the most common emergency consultation for the equine practitioner. Most are low-grade colics either of unknown origin or due to faecal impaction. Treatment is based on administration of analgesics and laxatives and the success rate is good. However, the practitioner is faced with several problems for medium to severe grade colics. Firstly pain must be managed effectively but without masking the symptoms if the animal's clinical state deteriorates. Secondly therapy to maintain the animal until recovery on site or for transport to a referral clinic for further treatment or surgery must be considered. In this article the principles of medical treatment in the field are discussed and a decision-making flow-chart depending on the gravity of the colic is included.

Peu de publications détaillent spécifiquement le traitement des coliques digestives en pratique ambulatoire. Le traitement médical des coliques est le plus souvent abordé dans sa globalité et regroupe l'ensemble des actes réalisables et des molécules disponibles. Ainsi, les considérations pratiques du terrain sont en quelque sorte “escamotées”. Pourtant, le traitement des coliques en pratique ambulatoire diffère sensiblement de celui réalisé en milieu hospitalier et ce pour plusieurs raisons. Il se caractérise notamment par des différences dans les outils matériels thérapeutiques et ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...