Pratique vétérinaire équine n° 145 du 01/01/2005

Xavier Gluntz

Clinique vétérinaire du Lys
678, avenue Jean-Jaurès
77190 Dammarie-les-Lys

Le recueil de l'anamnèse, l'examen du cheval à distance et un examen clinique complet informent le praticien sur la sévérité des lésions digestives à l'origine des coliques.

Résumé

L'examen clinique du cheval adulte en coliques se fait par l'évaluation de différents paramètres, dont le recueil de l'anamnèse et l'examen du cheval à distance font partie intégrante. Parmi les paramètres étudiés, le vétérinaire s'intéresse tout particulièrement à l'intensité de la douleur, au statut cardiovasculaire par la fréquence cardiaque et la perfusion tissulaire périphérique, ainsi qu'à l'examen de la cavité abdominale par l'auscultation abdominale, la palpation transrectale et le sondage nasogastrique. La paracentèse abdominale, qui reste un examen complémentaire, n'est pas systématiquement réalisée, en particulier sur le terrain. Cependant, l'examen clinique du cheval adulte recèle de véritables pièges, et ce au niveau de chacun des différents paramètres énoncés ci-dessus. Reprenant ces paramètres un par un, l'auteur, dans une seconde partie, s'attache à recenser ces pièges de la manière la plus complète possible.

Summary

Clinical examination of the adult horse with colic is performed by evaluation of various parameters including case history and examination at a distance. The parameters assessed that are of particular interest to the veterinarian include the intensity of pain, the status of the cardiovascular system by examination of heart rate and peripheral tissue perfusion, and also abdominal cavity examination by abdominal auscultation, transrectal palpation and nasogastric tubing. Abdominal paracentesis remains an ancillary test that is not systematically performed especially in the field. However there are pitfalls in the clinical examination of the adult horse and for each of the various parameters mentioned above. In the second article, the author thoroughly explains the problems affecting assessment of each parameter.

En médecine vétérinaire équine, le terme de coliques désigne un ensemble d'affections qui se manifestent par des symptômes de douleur abdominale. De tels signes sont généralement dus à un dysfonctionnement du tractus gastro-intestinal ; il est cependant à noter que certaines affections non digestives peuvent provoquer une symptomatologie similaire. Sur le terrain, le vétérinaire doit mener un examen complet et approfondi, sans lequel il peut éventuellement ignorer des lésions sérieuses susceptibles d'être fatales pour le cheval, et cela même dans le cas ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK