Pratique vétérinaire équine n° 144 du 01/10/2004
 

X. d'Ablon

Clinique vétérinaire
14800 Deauville

Le prélèvement de liquide céphalorachidien est une technique relativement simple et économique. Les repères anatomiques méritent d'être bien connus et la contention du cheval debout adaptée. En outre, le LCR doit être examiné rapidement après son prélèvement.

Résumé

Une évaluation attentive du cheval chez lequel on doit pratiquer une ponction de LCR par voie basse debout permet le choix du mode de contention et du degré de tranquillisation nécessaire. Le positionnement correct du cheval et le bon repérage du site de ponction sont nécessaires pour réaliser cet acte relativement simple, mais parfois dangereux par les réactions imprévisibles du cheval quand l'aiguille spinale pénètre dans l'espace sous-arachnoïdien. Une contention correcte et une technique sûre doivent éviter la contamination sanguine du prélèvement. Si la technique est assez facile, les analyses du LCR sont délicates et spécifiques, en particulier la cytologie doit être effectuée rapidement.

Summary

A careful examination of the horse for which a cerebrospinal fluid puncture by lumbosacral route is required, gives the choice of the way of contention and degree of sedation. The correct positioning of the horse and the right locating of the site of puncture are required to realize this relatively easy act but sometimes dangerous with unpredictable reactions of the horse when the spinal needle penetrates the subarachnoid space. An adequate contention and a safe technique avoid blood contamination of the sample. If the technique is relatively easy, cerebrospinal fluid analyses are delicate and specific, in particular cytology that must be performed quickly.

Le liquide céphalorachidien (LCR) est un ultrafiltrat de plasma, qui “baigne” le système nerveux central. Il est transporté activement dans une direction craniocaudale, à partir des ventricules cérébraux, par-dessus les hémisphères cérébraux, puis dans l'espace sous-arachnoïdien qui entoure la moelle épinière [1]. Le prélèvement de LCR est donc indiqué pour l'évaluation d'affections du système nerveux central. Deux sites permettent le prélèvement de LCR. La ponction atlanto-occipitale évalue des lésions situées en avant de la deuxième vertèbre cervicale, et elle est pratiquée ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité