Pratique vétérinaire équine n° 143 du 01/07/2004

P. Chuit

24, chemin de Pacoty
1297 Founex
Suisse
dentiste.equin@worldcom.ch

La bouche des jeunes est rarement examinée avant la pose d'une bride. Néanmoins, plusieurs affections ou anomalies peuvent être présentes. Une correction chirurgicale est parfois requise.

Résumé

Nombre de pathologies et problèmes peuvent survenir de la naissance à la fin de la 5ème année. Dans cet article sont évoqués dans une première partie, les anomalies de nombre (oligodontie, polyodontie), d'implantation, de volume, de structure, d'usure et les anomalies d'occlusion (prognathie, brachygnathie, bec de perroquet, mâchoire de bouledogue, bouche en cuillères, mâchoires croisées). Dans une deuxième partie les problèmes d'éruption ainsi que les lésions carieuses et les pathologies qui en résultent.

Summary

Many pathologies and problems can arise from the birth to the end of the 5th year. In this article are reviewed in a first part, the number abnormalities (oligodonty, polydonty), of implantation, of volume, of structure, of wear and the occlusion abnormalities (prognathy, brachygnathy, parrot mouth, sow mouth, mouth in spoons, wry noses). In a second part, the eruption problems as well as the lesions from dental decay and the pathologies that result thereof.

De sa naissance à la fin de la période des éruptions des dernières dents permanentes, nombre d'anomalies et d'affections peuvent survenir chez le cheval. Elles sont très souvent ignorées car la bouche des jeunes avant de leur mettre une bride est rarement examinée (voir l' encadré “Points à observer” et le tableau “Plan des examens de la bouche”).Les anomalies de développement Anomalies de nombre Absence de dent ou oligodontie(oligodontia) L'oligodontie est rare chez le cheval ; elle se rencontre le plus souvent au niveau ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK