Pratique vétérinaire équine n° 143 du 01/07/2004
 

S. Jacquet*, J.-M. Denoix**


*CIRALE-IPC, Goustranville
14430 Dozulé
**Unité clinique équine (DEPEC)
UMR-INRA “Biomécanique et
pathologie locomotrice du cheval”
ENVA,7, avenue du Général-de-
Gaulle
94704 Maisons-Alfort Cedex

Les lésions et douleurs dorsales sont fréquemment identifiées comme une cause de troubles à l'exploitation sportive chez le cheval. L'échographie est l'examen de choix du ligament supra-épineux. Cette technique est à la fois simple et non invasive.

Résumé

Les lésions et les douleurs dorsales sont fréquemment identifiées comme étant les causes de troubles à l'exploitation sportive chez le cheval. Les avancées techniques en imagerie médicale, en échographie notamment, ont permis de progresser dans la connaissance des formations anatomiques impliquées.

L'objectif de cet article est de décrire la technique et les indications de l'examen échographique du ligament supra-épineux (LSE), de présenter les images de référence du LSE et de montrer des exemples d'images lésionnelles.

L'échographie est l'examen de choix du ligament supra-épineux. C'est une technique qui présente les avantages d'être simple, non invasive et facilement accessible en pratique courante.

Summary

Back problems are regularly identified as a cause of poor performance in sport horses. The development of ultrasonography improved the knowledge of soft tissue injuries of the back.

The purpose of this paper is to present the ultrasonographic technique to image the supraspinous ligament, to show reference ultrasonographic images and to present the main clinical conditions that can be diagnosed with this technique.

Ultrasonography is presently the best technique for evaluation of the supraspinous ligament. It is a non invasive procedure which can easily perform in field with a portable machine.

Les dorsalgies sont une cause fréquente de contre-performance chez le cheval [3, 5, 6, 7]. La connaissance des affections dorsales a considérablement progressé ces dix dernières années, notamment grâce aux avancées techniques dans le domaine de l'imagerie médicale. Le développement de l'échographie a permis de préciser la nature des lésions ligamentaires du dos, notamment du ligament supra-épineux (LSE) [2, 4]. L'objectif de cet article est de présenter la technique d'examen échographique du LSE, ses indications, et de comparer les images ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité