Pratique vétérinaire équine n° 143 du 01/07/2004
 

J.-L. Cadoré

Médecine interne
Département Hippique
École Nationale Vétérinaire
de Lyon
1, ave Bourgelat
69280 Marcy-L'Étoile

Une déformation faciale, une épistaxis ou un cornage peuvent faire suspecter une tumeur des premières voies respiratoires. Un diagnostic du siège et de la nature de la lésion et un bilan d'extension permettent de définir un traitement.

Résumé

Même si l'incidence des tumeurs des premières voies respiratoires est relativement faible, leur évocation doit être systématiquement faite dans des circonstances très nombreuses comme une déformation faciale, une épistaxis ou encore un cornage. La démarche diagnostique respecte dans tous les cas la démarche classique en cancérologie : diagnostic précis du siège et de la nature de la lésion, bilan d'extension local et général, propositions thérapeutiques. Dans ces dernières, la place de la chirurgie est discutée, pouvant être complétée par une chimiothérapie anticancéreuse pour laquelle des progrès concernant des protocoles sont encore attendus, en particulier pour des traitements locaux.

Summary

The incidence of tumours of the upper respiratory tract is relatively low however their presence should be investigated routinely in various syndromes such as facial deformation, epistaxis or roaring. The diagnostic steps taken include those routinely taken for investigation of suspected tumours : precise diagnosis of the site and nature of the lesion, screening for any local or general extension, and therapeutic options. For the latter, the role of surgery is discussed, which may be complemented by cytotoxic chemotherapy. Protocols, particularly for local treatment, are not fully established.

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...