Pratique vétérinaire équine n° 142 du 01/04/2004
 

S. Caure*, P. Lebreton**


*Clinique équine de Livet
14140 Saint-Michel-de-Livet
**3, allée de la Combe
NBVC, 69380 Lissieu

Les corrélations entre la détection radiographique de lésions d'ostéochondrose chez le trotteur au sevrage et des paramètres biochimiques, zootechniques et endocriniens sont recherchées au cours d'une étude de terrain de deux ans dans un haras de Basse-Normandie.

Résumé

Une étude des corrélations entre la détection radiographique des lésions d'ostéochondrose chez les poulains au sevrage et des paramètres zootechniques, biochimiques et endocriniens mesurés chez les mères et leur produit a été mise en place en 1999 et 2000 dans un haras de Basse-Normandie. Une comparaison a été réalisée entre le groupe des poulains radiographiquement sains et le groupe des poulains qui présentaient des lésions d'ostéochondrose. Des différences statistiquement significatives ont été notées : par rapport aux poulains atteints d'ostéochondrose, les poulains radiographiquement sains sont à la naissance plus lourds et plus grands, ont des immunoglobines G sériques plus élevées deux jours après la naissance, et sont nés de mères qui ont présenté, pendant leur gestation, des décharges insulinémiques postprandiales plus faibles.

Summary

A study of the correlation between radiographic lesions of osteochondrosis in foals at weaning and zootechnical, biochemical and endocrinological parameters measured in mares and their offspring was undertaken in 1999 and 2000 at a stud in Normandy. A group of radiographically sound foals were compared to a group of foals presenting with osteochrondritic lesions. Statistically significant differences were noted : compared to foals with osteochondrosis, radiographically sound foals were heavier and larger at birth, had higher serum-immunoglobulin G levels two days after birth, and were born to mares that had lower postprandial blood-insulin surges during gestation.

L'étiologie de l'ostéochondrose (OC) est multifactorielle [27, 41]. Elle est caractérisée par une perturbation dans la différenciation des chondrocytes pendant la croissance du cartilage qui conduit à des désordres de l'ossification [21, 28, 37, 55]. •  Les facteurs étiopathogéniques sont divisés comme suit : -  d'une part, des facteurs non influençables. Les calculs d'héritabilité varient selon les auteurs de manière assez marquée. Par exemple, pour les lésions du relief intermédiaire de la cochlée tibiale chez le trotteur, des études rapportent des valeurs calculées ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...