Pratique vétérinaire équine n° 138 du 01/04/2003

V. Deniau

Clinique vétérinaire de Grosbois,
Domaine de Grosbois,
94470 BOISSY-SAINT-LÉGER

La polyurie-polydipsie chez le cheval est un syndrome parfois difficile à détecter et rarement signalé par les propriétaires. Souvent sous-évaluée, elle peut cependant être l'expression d'une affection systématique sévère et mérite de retenir l'attention du praticien.

Résumé

Syndrome caractérisé par une augmentation excessive de la boisson et de l'élimination urinaire, la polyuropolydipsie est observée dans des circonstances pathologiques très variées qui n'impliquent pas nécessairement l'appareil urinaire. Elle peut ainsi avoir des origines psychogènes, iatrogènes, septiques ou néoplasiques, dont le pronostic et la conduite thérapeutique diffèrent considérablement. Une anamnèse précise et fiable, un bilan sanguin et urinaire approfondi, et un test de restriction hydrique sont des étapes essentielles pour différencier une polydipsie psychogène, un diabète insipide et une polyurie secondaire à une affection systémique à explorer. Tous les tests nécessitent de respecter une démarche ordonnée, sans laquelle les résultats obtenus ne seraient pas interprétables.

Summary

Polyuria-polydipsia is the syndrome characterised by an excessive increase in drinking and urine elimination. It is seen in various disorders but not necessarily affecting the urinary system. The causes can also be psychogenic, iatrogenic, infectious or neoplastic and the prognosis and treatment vary considerably. A good case history, blood and urine screen, and a water restriction test are essential to differentiate psychogenic polydipsia, diabetes insipidus, and polyuria secondary to a systemic infection that requires further exploration. The tests should be performed in methodical manner otherwise the results cannot be correctly interpreted.

La polyuro-polydipsie (PU/PD) est une entité clinique caractérisée par une augmentation anormale de la consommation d'eau (polydipsie) et de la quantité d'urine excrétée (polyurie). Bien étudié chez l'homme et chez les carnivores domestiques, ce syndrome est plus difficile à détecter chez le cheval, en raison notamment des conditions d'entretien de cette espèce. L'abreuvement automatique, très répandu, rend difficile la mesure de la consommation d'eau ; le seul signe remarquable est une souillure excessive de la litière par l'urine, qui n'est pas ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK