Pratique vétérinaire équine n° 137 du 01/01/2003

Valérie Deniau*, Fabrice Rossignol**


*Clinique équine de Grosbois,
94470 Boissy-Saint-Léger

Une masse abdominale est mise en évidence chez un cheval qui présente un amaigrissement chronique et une polyuro-polydipsie. L'analyse cytologique, après aspiration transcutanée, permet de diagnostiquer un lymphosarcome.

Résumé

Un cheval de selle hongre de treize ans est examiné pour un amaigrissement chronique et une polyuropolydipsie. L'échographie abdominale et la coelioscopie permettent d'identifier une masse abdominale droite et des minéralisations rénales.

Un prélèvement par aspiration transcutanée est réalisé et l'analyse cytologique révèle la nature néoplasique de la masse (lymphosarcome). L'épidémiologie et les signes cliniques et biologiques décrits pour cette tumeur abdominale sont discutés, ainsi que les intérêts et les limites respectives de l'échographie et de la cœlioscopie dans sa mise en évidence.

Summary

A thirteen-year old saddle horse gelding was examined for chronic weight loss and polyuria-polydipsia. A right abdominal mass and renal calculi were identified using abdominal ultrasonography and celioscopy.

A sample was taken by transcutaneous aspiration and cytological analysis showed that the mass was neoplastic (lymphosarcoma). The article discusses the epidemiology and clinical and physiological signs described for this type of abdominal tumour and the uses and limitations of ultrasonography and celioscopy for diagnosis.

Un cheval de selle français, hongre, de treize ans, suivi depuis plusieurs mois pour un amaigrissement chronique, est amené à la consultation en raison de l'apparition d'une polyuro-polydipsie.Anamnèse Le cheval présente depuis plus d'un an un amaigrissement sévère sans autre symptôme associé. Six mois auparavant, une perte d'appétit brutale a motivé une première consultation. L'examen clinique et la gastroscopie n'ont pas révélé d'anomalie expliquant le manque d'état. Le bilan hématologique a mis en évidence une neutrophilie (9 595/mm3), les paramètres biochimiques sanguins ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK