Pratique vétérinaire équine n° 137 du 01/01/2003
 

PVE

Karine Portier*, Thomas Launois**, Francis Desbrosse***


*Clinique vétérinaire,
18, rue des Champs, La Brosse,
78420 Saint-Lambert-des-Bois

Une parésie des postérieurs et une paralysie de la vessie indiquent, chez un poney Connemara, une lésion du motoneurone périphérique et un syndrome queue-de-cheval au niveau de la région lombosacrée de la moelle épinière en relation avec un mélanome.

Résumé

Un poney Connemara hongre âgé de quatorze ans est amené à la consultation pour abattement, incoordination des membres postérieurs et coliques sourdes. Il présente une parésie des postérieurs, une paralysie de la queue et du rectum, un prolapsus du pénis, une hypoesthésie de la région anale et une incontinence urinaire. Une déformation de la région sacro-iliaque est observée. Concernant cette déformation, plusieurs hypothèses diagnostiques sont possibles : abcès, hématome ou tumeur. Les examens complémentaires permettent de suspecter une lésion du motoneurone périphérique résultant d'un mélanome métastatique en région lombo-sacrée, ce qui est confirmé post-mortem.

Summary

A fourteen-year-old Connemara gelding presented for consultation for lethargy, incoordination of hindlimbs and low-grade colic. The pony presented with posterior paresis, paralysis of the tail and rectum, penile prolapse, hypoaesthesia of the anal region and urinary incontinence. A deformity of the sacro-iliac region was observed. Several possible diagnoses are suggested for the cause of such a deformity including abscess, haematoma or tumour. A peripheral motorneuronal lesion due to a metastatic melanoma in the lumbo-sacral region was suspected when ancillary tests were performed, and confirmed on postmortum.

Un poney Connemara âgé de quatorze ans présente une parésie des membres postérieurs, une paralysie de la vessie et une hypoesthésie du périnée, liées à un mélanome situé en région lombo-sacrée. Les mélanomes bénins et malins ont une incidence élevée chez les chevaux gris. Une classification permet de les différencier.Anamnèse Un poney Connemara, gris, hongre, âgé de quatorze ans est présenté pour une baisse d'état, des troubles locomoteurs de l'arrière-main, des coliques sourdes et une difficulté à uriner. Les premiers signes cliniques ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité