Pratique vétérinaire équine n° 136 du 01/10/2002
 

C. GUINTARD*, D. TAINTURIER**, Z. DASCI***, E. BETTI****, D. BENCHARIF*****


*Service d'Anatomie Comparée, ENVN, BP 40706, 44307 NANTES CEDEX 03.
**Service de Pathologie de la Reproduction, ENVN, BP 40706
44307 NANTES CEDEX Cedex 03.
***Anatomi Anabilim Dali, Selçuk Üniversitesi Veteriner Fakültesi
42031 SELÇUKLU, KONYA, TURQUIE.
**** Service d'Anatomie Comparée, ENVN, BP 40706, 44307 NANTES CEDEX 03.
*****Service de Pathologie de la Reproduction, ENVN, BP 40706,
44307 NANTES CEDEX 03.

Le muscle crémaster est parfois à l'origine de douleurs chez le cheval entier de compétition. Une crémastérectomie peut permettre de rétablir les performances sans compromettre la carrière reproductrice.

Résumé

La connaissance des principales caractéristiques anatomiques du muscle crémaster est indispensable pour décrire l'ablation de ce dernier chez le cheval de sport. La crémastérectomie est indiquée chez les étalons qui manifestent une douleur inguinale au cours des épreuves de compétition. Cette intervention chirurgicale délicate améliore les performances sportives du cheval, sans répercussion néfaste sur la fertilité, mais à condition de protéger les testicules au cours des efforts dans un “suspensoir”.

Summary

The knowledge of the principal anatomic characteristics of the cremaster muscle is indispensable to describe the ablation of this muscle in the race-horse. The cremasterectomy is appropriate in the stallions displaying inguinal pains during the competition. This difficult surgical operation improves the sports performance of the horse, without any harmful consequences on the fertility, provided the testicles are protected in a support during the effort.

Le muscle crémaster (M. cremaster), ou muscle “suspenseur du testicule” (étymologiquement issu du grec kremastér : suspenseur [11]), fait partie des enveloppes profondes du testicule (encadré 1). Anciennement “tunique érythroïde ou musculaire” [7], il est formé de fibres musculaires striées [5]. Ce muscle rouge vif chez l'étalon est à contraction volontaire et permet, par sa contraction rapide, une brusque remontée du testicule vers la région inguinale. Solidaire de la paroi abdominale et notamment, du muscle oblique interne, il est mobilisé à ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous

Rester connecté

Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.

Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

L'infographie du mois

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

En savoir plus

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV



En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...