Anatomie du muscle crémaster et application à la crémastérectomie chez l'étalon de compétitionAnatomy of the cremaster muscle and application of the cremasterectomy in the competition stallion - Pratique Vétérinaire Equine n° 136 du 01/10/2002
Pratique Vétérinaire Equine n° 136 du 01/10/2002

Auteur(s) : C. GUINTARD*, D. TAINTURIER**, Z. DASCI***, E. BETTI****, D. BENCHARIF*****

Fonctions :
*Service d'Anatomie Comparée, ENVN, BP 40706, 44307 NANTES CEDEX 03.
**Service de Pathologie de la Reproduction, ENVN, BP 40706
44307 NANTES CEDEX Cedex 03.
***Anatomi Anabilim Dali, Selçuk Üniversitesi Veteriner Fakültesi
42031 SELÇUKLU, KONYA, TURQUIE.
**** Service d'Anatomie Comparée, ENVN, BP 40706, 44307 NANTES CEDEX 03.
*****Service de Pathologie de la Reproduction, ENVN, BP 40706,
44307 NANTES CEDEX 03.

Le muscle crémaster est parfois à l'origine de douleurs chez le cheval entier de compétition. Une crémastérectomie peut permettre de rétablir les performances sans compromettre la carrière reproductrice.

Le muscle crémaster (M. cremaster), ou muscle “suspenseur du testicule” (étymologiquement issu du grec kremastér : suspenseur [11]), fait partie des enveloppes profondes du testicule (encadré 1). Anciennement “tunique érythroïde ou musculaire” [7], il est formé de fibres musculaires striées [5]. Ce muscle rouge vif chez l'étalon est à contraction volontaire et permet, par sa contraction rapide, une brusque remontée du testicule vers la région inguinale. Solidaire de la paroi abdominale et notamment, du muscle oblique interne, il est mobilisé à chaque fois que la paroi abdominale se contracte fortement lors d'efforts, de toux ou du coït. Il peut toutefois se contracter indépendamment. Ainsi, lors de la castration ou de la cryptorchiectomie, il s'agit du muscle qui oppose la plus forte résistance lorsque le chirurgien cherche à maintenir le testicule au fond des bourses [3, 9, 10, 17, 30].

Le but de cet article n'est pas de décrire à nouveau l'anatomie de ce muscle, mais plutôt d'illustrer, à l'aide de schémas ou de photographies de dissection, les éléments fondamentaux qu'il convient de connaître pour aborder cette région, en minimisant les risques pour l'animal, en particulier lors de l'ablation des muscles crémasters. Cette intervention est indiquée chez les étalons de compétition qui semblent gênés par une douleur au niveau de l'aine au cours des épreuves sportives, mais sans toutefois compromettre l'avenir reproducteur de ces géniteurs.

Étude anatomique

Certains auteurs abordent le muscle crémaster simplement pour le positionner sur une coupe ou sur une planche d'anatomie [7, 8, 13, 26] ou pour mentionner qu'il s'agit d'une dépendance du muscle oblique interne [4, 13]. Un des auteurs précise l'origine de ce muscle lors de la formation des enveloppes du testicule en indiquant que : “chez les équidés, où il existe un cône inguinal bien développé, il provient de façon évidente de ce dernier et résulte d'un apport primitif de la paroi abdominale” [5]. Il est possible d'approfondir l'anatomie de ce muscle chez le cheval en se référant aux nombreux articles ou aux ouvrages relatifs à l'anatomie de cette espèce, à la castration ou à la cryptorchiectomie chez l'étalon [1, 2, 3, 5, 9, 10, 12, 15, 16, 17, 19, 24, 27, 28, 29, 30].

Situation, conformation, insertions

Le muscle crémaster est un petit muscle aplati (25 à 30 cm de longueur par 1,5 à 5 cm de largeur et à peine 1 cm d'épaisseur) qui apparaît comme une dépendance du muscle oblique interne (photo ).

Chez l'étalon, il est situé dorsalement au testicule. Il est inséré sur l'arcade inguinale, descend dans le trajet inguinal à la face caudo-latérale du cordon spermatique (photo ), qu'il cache en vue latérale, et rejoint le bord dorsolatéral du testicule.

L'insertion proximale de ce muscle se fait par une aponévrose (ou tendon plat), dont les fibres s'écartent et se mélangent à celles du fascia iliaca (photo ), un peu dorsalement et caudalement à l'anneau inguinal profond.

Son insertion distale est plus ou moins étendue ventralement, mais n'atteint pas le bord ventral du testicule. En revanche, ce muscle recouvre latéralement le corps et la queue de l'épididyme et peut se remployer caudalement ; il ne revient jamais crânialement, ni médicalement au testicule. Il se termine alors par de nombreux faisceaux tendineux adhérents au fascia spermatique interne.

Irrigation et innervation

Comme chez tous les mammifères, la vascularisation et l'innervation des enveloppes testiculaires sont indépendantes de celles du testicule et de son cordon. Ces derniers gardent en effet leurs connexions originelles avec la région sous-lombaire, alors que les enveloppes sont en relation avec la paroi abdominale.

Irrigation

Chez les équidés, contrairement aux autres espèces de mammifères domestiques, l'artère crémastérique (A. cremasterica) ne provient pas de l'artère épigastrique caudale. Elle naît en général directement de l'artère iliaque externe, voire plus rarement de la terminaison de l'aorte, de l'artère iliaque interne, de l'artère honteuse externe, de l'artère profonde de la cuisse ou du tronc pudendo-épigastrique.

Il existe une grande variabilité entre individus et il est possible d'observer dans certains cas, une dissymétrie entre les côtés droit et gauche (figure ).

L'artère crémastérique est de calibre très inférieur à l'artère iliaque externe (photo ) et aborde le muscle crémaster par sa face médiale (photo ). Elle passe donc dans l'anneau inguinal profond et s'insinue entre le fascia spermatique interne et le muscle crémaster.

Le retour veineux est assuré par des veines, satellites des artères, qui rejoignent la veine iliaque commune, puis la veine cave caudale.

Les vaisseaux lymphatiques du muscle crémaster, comme ceux des autres enveloppes profondes du testicule, convergent vers les nœuds lymphatiques ilio-fémoraux (groupés en un amas de 15 à 35 nœuds lymphatiques, qui forment un paquet d'environ 10 cm dans l'interstice inguinal chez l'étalon). Ils appartiennent au lymphocentre inguinal profond.

Innervation

Le muscle crémaster reçoit une innervation distincte des autres enveloppes testiculaires. Les enveloppes superficielles (scrotum, dartos et fascia spermatique externe) sont en effet innervées par des rameaux nerveux en provenance des nerfs ilio-inguinal et honteux, alors que le muscle crémaster reçoit des rameaux du nerf génito-fémoral. Ce dernier est en général à l'origine de grosses branches, qui fournissent ensuite plusieurs rameaux plus fins (nerfs 1 à 5 de la photo ), parmi lesquels certains innervent le muscle crémaster par sa face médiale (photo ). Ces différents rameaux croisent tout d'abord l'artère circonflexe fémorale profonde, puis le tronc pudendo-épigastrique (photos , et figure ).

Le muscle crémaster est ainsi innervé et irrigué par sa face profonde. Les nerfs et les vaisseaux sanguins, logés entre le muscle et le fascia spermatique interne, suivent le trajet inguinal. Il existe en outre des variations individuelles, dont il convient de tenir compte lors d'interventions dans la région.

Lors d'interventions chirurgicales sur le muscle crémaster, il est également nécessaire de prendre en compte l'irrigation massive du testicule et de l'épididyme, notamment au niveau du plexus pampiniforme et du mésorchium [14, 18]. À ce niveau, il est indispensable d'éviter d'inciser la vaginale pour ne pas léser ces structures.

Ablation du muscle crémaster chez l'étalon

Indications

La crémastérectomie est une intervention chirurgicale qui est parfois indiquée ou réalisée à la demande de propriétaires de certains chevaux entiers de compétition, en course ou en sauts d'obstacles, lorsque les performances ne sont pas satisfaisantes. En effet, ces chevaux cessent brutalement leurs efforts comme s'ils manifestaient une douleur au niveau de l'aine. Cette douleur peut s'expliquer par une violente contraction du muscle crémaster, certainement due aux contractions du muscle oblique interne lors d'un effort intense, pendant le galop ou le saut, par exemple (phénomène appelé “testicules ascenseurs”) [22]. Cette douleur peut se manifester lors de monorchidie ou de cryptorchidie inguinale ou encore, lors de torsion testiculaire ; la queue de l'épididyme est alors dirigée vers l'avant et la circulation sanguine dans le cordon spermatique est alors entravée. Cette anomalie de position est certainement due à une mauvaise insertion testiculaire du muscle crémaster.

L'ablation bilatérale du muscle crémaster donne des résultats spectaculaires, mais nécessite le port d'un suspensoir pendant le travail (harnais de contention pour les testicules).

Technique chirurgicale

Préparation de l'animal

L'animal est mis à la diète comme pour une castration pendant 12 à 15 heures. L'intervention s'effectue sous anesthésie générale. Le cheval est placé en position de cryptorchidie, c'est-à-dire en décubitus latéral, le membre postérieur superficiel tiré en abduction à l'aide d'un palan. Le collet scrotal est en effet inexistant dans cette espèce et si le membre postérieur superficiel est simplement tiré vers l'avant (en position de castration), la région inguinale n'est pas suffisamment dégagée pour permettre cette intervention. L'intervention peut aussi être pratiquée chez l'animal couché sur le dos.

La zone opératoire située entre l'anneau inguinal superficiel et la partie dorsale du testicule est lavée et désinfectée.

Préparation du matériel

Le matériel d'exerèse et de suture est classique (une trousse de base est suffisante), mais pour l'ablation du muscle crémaster, il convient de disposer en plus d'une pince à dents multiples et d'une paire de ciseaux pointus et fins pour microchirurgie.

Un fil résorbable tressé, décimale 5, est recommandé pour la suture cutanée afin d'éviter de réintervenir dans cette région difficile d'accès pour enlever les points dix jours après.

Temps opératoire

Le cordon spermatique est repéré et la peau est incisée sur une longueur d'une petite dizaine de centimètres, en partant de 3 cm au-dessus de la partie antérieure du testicule, en direction de l'anneau inguinal superficiel.

Le fascia spermatique externe est dilacéré afin de libérer le cordon spermatique, qui est isolé sur une sonde cannelée, et de mettre correctement en évidence le muscle crémaster sur la face externe du cordon.

Dissection du muscle crémaster

Le muscle crémaster est dilacéré latéralement, à 3 ou 4 cm de son insertion testiculaire avec la pince à dents multiples et la paire de ciseaux fins (photo ). Il est décollé avec minutie du fascia spermatique interne et du feuillet pariétal de la vaginale, sans que celle-ci ne soit perforée, en direction de la paroi abdominale, sur une dizaine de centimètres, jusqu'à ce que cette séparation soit empêchée par l'anneau inguinal superficiel (photo ).

L'hémostase est assurée par une ligature à l'aide d'un fil résorbable (décimale 3). Elle est placée le plus haut possible sur l'ensemble du muscle crémaster en incluant l'artère crémastérique (photo ).

Le muscle crémaster est ensuite décollé en direction de la gonade de façon à sectionner ses attaches testiculaires (photo ), il est alors sectionné en dessous de la ligature d'hémostase distale. La sonde cannelée est retirée. Pour limiter l'œdème, un surjet est effectué sur le fascia spermatique externe, à l'aide d'un fil résorbable tressé, décimale 3 (photo ). La peau est suturée à l'aide de points séparés simples ou en U à l'aide de fil résorbable.

Le membre superficiel est ramené dans l'entravon, le cheval est retourné et la même intervention est pratiquée sur l'autre cordon spermatique.

Les deux muscles crémasters sont ainsi enlevés (photo ).

Suivi et soins postopératoires

Un léger œdème peut apparaître au niveau de l'aine pendant quelques jours. Une antibiothérapie de prévention est conseillée pendant cinq jours consécutifs.

Le cheval peut reprendre l'entraînement 5 à 10 jours après l'intervention.

En compétition, il est conseillé de placer le scrotum de l'animal dans un suspensoir pour éviter tout traumatisme des testicules, qui ne peuvent plus remonter en région inguinale.

Accidents opératoires

L'intervention doit toujours être minutieuse pour limiter l'œdème postopératoire et éviter la formation d'adhérences entre le cordon testiculaire et le scrotum.

Une perforation accidentelle de la vaginale peut se produire au cours du décollement du crémaster. Il est recommandé de suturer la vaginale, par prudence, à l'aide d'un fil résorbable avec une aiguille sertie droite et fine.

Discussion

Résultats

Incidence sur les performances sportives

L'ablation du muscle crémaster est régulièrement pratiquée par certains praticiens. Parmi 150 chevaux opérés ainsi (70 pour “testicule ascenseur”, 63 pour cryptorchidie inguinale et 17 pour torsion testiculaire ; cette dernière intervention, douloureuse, est due à une mauvaise insertion du muscle crémaster), 80 % ont eu des performances améliorées après une convalescence d'une dizaine de jours et 7 % d'entre eux ont gagné des courses majeures [22].

Incidence sur les performances reproductrices

Malgré le rôle du muscle crémaster dans la thermorégulation du testicule, cette ablation n'a pas empêché 81 % des chevaux opérés de devenir étalon, mais l'incidence sur la fertilité n'a pas été étudiée [22]. La spermatogenèse, qui doit se dérouler à 35 °C, est thermorégulée par les contractions du muscle crémaster, en particulier en fonction de la température extérieure et de la température du corps du cheval.

Nous n'avons opéré que quelques chevaux de selle ou d'obstacle et des poneys : l'aptitude au saut a été améliorée à chaque fois, mais le nombre d'interventions est insuffisant pour présenter des résultats statistiques. En outre, l'incidence sur la fertilité de cette intervention mériterait d'être étudiée, puisque de nombreux chevaux entiers sont régulièrement engagés dans des compétitions sportives de haut niveau et mènent en parallèle une carrière d'étalon.

Conclusion

L'approfondissement des connaissances anatomiques d'un muscle peu décrit comme le muscle crémaster permet d'aborder une région qui est souvent le site d'interventions chirurgicales (notamment lors des castrations, des réductions de hernies ou des cryptorchiectomies) avec plus de dextérité. Ce muscle, qui apparaît nettement chez l'étalon comme une dépendance du muscle oblique interne, chemine dans le trajet inguinal, de l'arcade inguinale au testicule en restant à la face caudo-latérale de ce dernier. Son irrigation et son innervation sont assurées par sa face médiale, qui est étroitement adhérente au fascia spermatique interne et au feuillet pariétal de la vaginale. Cette disposition anatomique rend parfois difficile le temps opératoire qui précède l'exérèse du muscle crémaster lors de la crémastérectomie.

L'ablation du muscle crémaster semble être une intervention chirurgicale qui offre des résultats intéressants pour les chevaux de galop ou d'obstacle atteints de douleurs vives à l'aine lors de l'effort, par contraction violente de ce muscle. Le cheval doit être équipé d'un “suspensoir” lors de la compétition, mais sa fertilité ultérieure ne semble pas altérée.

Anatomie du muscle crémaster

• Le muscle crémaster trouve son origine sur le fascia iliaca,près du muscle oblique interne de l'abdomen dont il semble être une dépendance. Il apparaît comme une large bande charnue située dorso-latéralement au sac fibreux qui passe dans l'espace inguinal pour rejoindre le testicule, et est recouvert par le fascia crémastérique (fascia cremasterica). Ce muscle est situé entre les fascias spermatiques externe et interne [25] : sa face profonde est adhérente au fascia spermatique interne, duquel il est difficile à dissocier.

• Chez l'étalon, comme chez tous les exorchides (ou phanérorchides permanents), ce muscle ne fait pas le tour complet du testicule, mais se limite à son bord épididymaire.

• Son irrigation est assurée par l'artère crémastérique (A. cremasterica). Chez les équidés, contrairement aux autres espèces de mammifères domestiques, cette artère ne provient pas de l'artère épigastrique caudale, mais dérive directement de l'artère iliaque externe, voire de l'aorte ou du début de l'artère iliaque interne [6].

• L'innervation du muscle crémaster provient d'une des branches du nerf génitofémoral (N. genito femoralis), dont l'origine principale est L3 [24, 19].

Éléments à retenir

• La contraction du muscle crémaster, qui provoque la remontée du testicule en région inguinale, dépend également de celle de la paroi abdominale.

• Une violente contraction du muscle crémaster (effort intense, toux, coït) peut entraîner une douleur et la contre-performance du cheval en compétition.

• Lacrémastérectomie, ou ablation des muscles crémasters, est indiquée chez certains chevaux entiers de compétition qui manifestent une telle douleur.

• Cette intervention ne semble pas compromettante pour une carrière d'étalon.

Références

  • 1 - Amann RP. A review of anatomy and physiology of the stallion, Equine Vet. Sci. 1981 : 83-105.
  • 2 - Ashdown R, Done SH. Color atlas of veterinary anatomy, the horse. London, Mosby-Wolfe. 1996 : 2.
  • 3 - Barber SM. Castration of horses with primary closure and scrotal ablation. Vet. Surg. 1985 ; 14(1) : 2-6.
  • 4 - Barone R. Anatomie comparée des mammifères domestiques, t.2 Arthrologie et myologie. Paris, Vigot, 1980 : 984 p.
  • 5 - Barone R. Anatomie Comparée des mammifères domestiques, t.4 Splanchnologie II. Paris, Vigot. 1990 : 951 p.
  • 6 - Barone R. Anatomie comparée des mammifères domestiques t.5 Angiologie. Paris, Vigot. 1996 : 904 p.
  • 7 - Bourdelle E, Bressou C. Anatomie régionale des animaux domestiques, nouvelle édition, t I équidés (cheval - âne - mulet), fasc. I généralités sur les Equidés, fasc. IV région abdominale, membre postérieur ou pelvien. Paris, éd. JB Baillière. 1972 ; fasc. I : 197 p ; fasc. IV : 977 p.
  • 8 - Clayton HM, Flood PF. Color atlas of large animal applied anatomy. London, Mosby-Wolfe. 1996 : 160 p.
  • 9 - Collier MA. Equine cryptorchidectomy : surgical considerations and approaches. Modern Veterinary Practice. 1980 ; 61 : 511-515.
  • 10 - Cox JE. Castration of horses and donkeys with first intention healing. Vet. Rec. 1984 ; 115 : 372-375.
  • 11 - Dauzat A, Dubois J, Mitterand H. Nouveau dictionnnaire étymologique et historique, 3 ed. Paris, Librairie Larousse. 1971 : 805 p.
  • 12 - De Lahunta A, Habel RE. Applied veterinary anatomy. Philadelphia, WB Saunders Company. 1986 : 330 p.
  • 13 - Dyce KM, Sack WO, Wensing CJG. Anatomía veterinaria, 2e édition. Mexico, Mc Graw-Hill Interamericana. 1999 : 952 p.
  • 14 - Gaillard C. La pampiniformectomie, une méthode de stérilisation de l'étalon, thèse vétérinaire, Lyon, 2000.
  • 15 - Getty R. Sisson and Grossman's the anatomy of the domestic animals, vol.1, 5e éd. Philadelphia, WB Saunders Company. 1975 : 2095 p.
  • 16 - Little TV, Holyoad R. Reproductive anatomy and physiology of the stallion. Vet. Clin. North. Amer. -Equine Pract. 1992 ; 8(1) : 1-29.
  • 17 - Lowe JE, Dougherty R. Castration of horses and ponies by a primary closure method. J. Amer. Vet. Med. Assn. 1972 ; 130 : 183-185.
  • 18 - Meunier JC. Evaluation des facteurs de risques liés à la castration chez le cheval. Thèse vétérinaire, Lyon, 2000.
  • 19 - Nickel R. Schummer A, Seiferle E. The anatomy of the domestic animals, col.2, the viscera of the domestic mammals, 2nd ed. Berlin, Verlag Paul Parey. 1979.
  • 20 - Nickel R, Schummer A, Seiferle E. Lehrbuch der Anatomie der Haustiere, Band IV, 3. Auflage. Berlin, Verlag Paul Parey. 1992 : 549 p.
  • 21 - Nomina Anatomica Veterinaria, 4e éd. International Committees on Veterinary Gros Anatomical Nomenclature - Gent, 1992, Zürich et Ithaca, New York. 1994 : 198 p.
  • 22 - Pechayre M. La crémastérectomie. Congrès de l'AVEF, 8-9 octobre 1993.
  • 23 - Ramasastry SS. Tucker JB, Swartz WM et coll. The internal oblique muscle foap : an anatomic and clinical study. Plast. Reconstr. Surg. 1984 ; 73(5) : 721-733.
  • 24 - Sack WO. Rooney's guide to the dissection of the horse, 6e éd. Ithaca, Veterinary Texbooks. 1991 : 203 p.
  • 25 - Schaller O. Ilustrated veterinary anatomical nomenclature. Stuttgart, Ferdinand Enke Verlag. 1992 : 614 p.
  • 26 - Schmaltz R. Atlas der Anatomie des Pferdes. Berlin, R Schoetz, éd. 1927 : 117p.
  • 27 - Stickle RL, Fessler JF. Restrospective study of 350 cases of equine cryptorchidism. J. Amer. Vet. Med. Assn. 1978 ;(172) : 343-346.
  • 28 - Threkfall WR, Carleton CL, Robertson J et coll. Recurrent torsion of the spermatic cord and scrotal testis in a stallion, J. Amer. Vet. Med. Assn. 1990 ; 196(10) : 1641-1643.
  • 29 - Trotter GW. Normal and cryptorchid castration. Vet. Clin. North Amer. -Equine Pract. 1988 ; 4(3) : 493-513.
  • 30 - Valdez H, Taylor TS, Mc Laughin SA et coll. Abdominal cryptochidectomy in the horse, using inguinal extension of the gubernaculum testis, J. Amer. Vet. Med. Assn. 1979 ; 174(10) : 1110-1112. l
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr