Pratique vétérinaire équine n° 134 du 01/04/2002

J.-L. CADORÉ*, G. BOURDOISEAU.**


*Département hippique de l’École vétérinaire de Lyon 1, avenue Bourgelat
BP 83, 69280 MARCY-L’ÉTOILE.
** Unité de parasitologie de l’École vétérinaire de Lyon 1, avenue Bourgelat
BP 83, 69280 MARCY-L’ÉTOILE.

Résumé

Pour chaque motif de consultation en dermatologie équine, il est possible de mettre en œuvre des examens complémentaires simples à réaliser et peu onéreux. Il est ainsi possible de prélever des parasites à la pince, de procéder à des raclages cutanés, de prélever et de mettre en culture les poils pour rechercher une teigne, de réaliser des calques cutanés lors de pustules, d’ulcères, de croûtes, etc. Les biopsies cutanées sont à préférer aux tests intradermiques, même lors de suspicion de dermatite par hypersensibilité.

Summary

Ancillary tests that are easy and cheap to perform can be employed for every equine dermatology consultation. Thus it is possible to sample for parasites using forceps, to do skin scrapings, to sample and culture hairs to look for ringworm, to make smears of pustular fluid, ulcers, crusts, etc. Skin biopsies are preferred to intradermal tests, even when allergic dermatitis is suspected.

La consultation de dermatologie équine repose sur des règles identiques à celles de la médecine interne et des autres spécialités médicales. Le clinicien doit ainsi procéder au recueil des commémoratifs et de l’anamnèse, effectuer un examen général de l’animal, puis un examen particulier de la peau et des muqueuses, avant d’avancer hiérarchiquement plusieurs hypothèses diagnostiques. À chaque hypothèse correspond au moins un examen complémentaire approprié, dont la réalisation et l’interprétation des résultats permettent de retenir ou d’exclure l’hypothèse correspondante. Certains ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
de Pratique Vétérinaire Equine
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Pratique Vétérinaire Equine
Pratique Vétérinaire Equine, la revue de formation de référence des vétérinaires équins.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

Parce que l’échographie se démocratise et n’est plus réservée qu’au seul vétérinaire spécialiste, Hélène Kolb, Isabelle Testault, avec la collaboration de Delphine Rault et de Laure Gatel pour les chapitres ayant trait à l’appareil reproducteur, nous font partager dans cet ouvrage toute leur expertise en échographie abdominale du chien et du chat. L’aspect échographique normal et pathologique de chaque organe est décrit dans cet atlas de référence comprenant plus de 600 images.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à notre Newsletter

Découvrez en avant-première chaque mois le sommaire du Pratique Vétérinaire Equine.

Retrouvez-nous sur
Abonné à Pratique Vétérinaire Equine, retrouvez votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...