Le Point Vétérinaire n° 339 du 01/10/2013

CANCÉROLOGIE DU CHIEN

Dossier

Julie Lermuzeaux*, David Sayag**, Laetitia Piane***, Catherine Trumel****


*Laboratoire central de biologie médicale
**Consultation de cancérologie
Unité de médecine
INP, École nationale vétérinaire de Toulouse
23, chemin des Capelles
31076 Toulouse
***Laboratoire central de biologie médicale
****Laboratoire central de biologie médicale

De la bonne connaissance des généralités sur l’origine et la classification des leucémies chez le chien dépend la mise en place d’une approche diagnostique et thérapeutique adaptée.

Résumé

→ Les leucémies et les syndromes myélodysplasiques font partie des hémopathies malignes. Ils ont pour origine une prolifération clonale d’une cellule hématopoïétique ayant acquis les caractéristiques essentielles du cancer. Le classement des leucémies se fait principalement selon la lignée cellulaire atteinte et le niveau de maturation des cellules cancéreuses. L’entité la plus fréquemment rencontrée en médecine vétérinaire est la leucémie lymphoïde. Les syndromes myélodysplasiques sont caractérisés par l’altération des cellules souches de la moelle osseuse, entraînant une hématopoïèse inefficace. Il reste des entités encore mal connues en médecine vétérinaire.

Summary

The origin and classification of leukaemias and myelodysplastic syndromes in dogs

→ Leukaemias and myelodysplastic syndromes are part of the group of haematological malignancies. They originate from a clonal proliferation of a haematopoietic cell that has acquired the essential characteristics of cancer. The classification of leukaemia depends mainly on the cell line and the level of maturation of the cancer cells. The most common type of leukaemia seen in veterinary medicine remains lymphoid leukaemias. Myelodysplastic syndromes are characterised by the alteration of bone marrow stem cells, resulting in ineffective haematopoiesis. Myelodysplastic syndromes remain poorly understood in veterinary medicine.

Key words

leukaemia, myelodysplastic syndrome, blood disorders, haematopoiesis, dog
Les leucémies représentent l’ensemble des cancers qui se développent primairement dans un tissu hématopoïétique, comme la moelle osseuse dans la grande majorité des cas, mais également la rate, et qui entraînent la production et la circulation de cellules sanguines anormales [6, 9, 11, 14]. Elles appartiennent à la famille des hémopathies malignes, qui englobe toutes les proliférations clonales de cellules circulantes malignes dans les organes hématopoïétiques (moelle osseuse, nœuds lymphatiques, rate et thymus). Au sens strict, une leucémie est caractérisée ...
Ce contenu est réservé aux abonnés
au Point Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
Le Point Vétérinaire
Le Point Vétérinaire, la revue de formation de référence des vétérinaires.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application
Télécharger l'application sous iPhone Télécharger l'application sous Android
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...